Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Comment se porte une casquette béret ?

Bannière pour article de blog casquette béret

Très apprécié pour son côté pratique, le béret est un accessoire de mode intemporel dont les origines remontent à plusieurs siècles. Aujourd’hui, il en existe plusieurs versions qui se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques. Parmi celles-ci figure la casquette béret qui se démarque de la version classique par sa forme et son allure plus structurée. Elle s’impose comme un élément incontournable du style français qui saura offrir plus de caractères à vos tenues. Cependant, bien que son port semble facile, il y a certains points à prendre en considération avant d'incorporer cette coiffe à son style quotidien. Découvrez ici comment se porte une casquette béret.

Qu’est-ce qu’une casquette béret ?

Homme âgé qui porte une casquette beret pêche

La casquette béret que l'on peut aussi appeler casquette plate ou encore béret casquette est avant tout un objet de mode très plébiscité qui a traversé les époques et survécu aux épreuves du temps. Apparu il y a plusieurs siècles, elle a su séduire de nombreuses générations grâce à sa forme intemporelle et distinguée. Parfait pour ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle tenue, elle s’adapte à tout types de styles. Présente essentiellement dans les dressings masculins à l’origine, elle est de plus en plus adoptée par les femmes, mais dans une forme plus large et plus bombée. À mi-chemin entre la casquette gavroche et le béret classique, ce couvre chef représente le compromis idéal entre la forme plate et arrondie. Si vous avez l'envie d'en découvrir davantage sur l'univers des couvre-chefs, vous pouvez élargir votre culture en allant par exemple lire un de nos articles qui vous apprendra pourquoi porter une casquette gavroche est bénéfique sur de nombreux points !

Hommes en tenue avec un beret casquette

À cause de cette forme hybride, on la confond assez souvent avec le béret. Cependant, ces deux accessoires présentent des différences notables. Notamment en termes de forme et de structure. Le calot hybride se caractérise essentiellement par un sommet arrondi, des bords rigides et une visière courte. Elle a l’avantage d’offrir un caractère plus masculin aux différents vêtements avec lesquels elle se combine. De plus, elle se positionne comme la pièce idéale pour les hommes et les femmes qui recherchent un objet compatible aussi bien avec les tenues formelles que décontractées. Si vous décidez de l’adopter, vous aurez l'alternative entre plusieurs variétés de matières et de couleurs (beige, gris, marron, bleu).

Découvrez nos casquettes plates pour enfant pour jouir d'un style comme les grandes personnes !

Pourquoi porter une casquette béret ?

Homme élégant avec casquette plate et veste en cuir

Si la casquette béret a pu séduire autant de générations, c’est en raison des nombreux avantages qu’elle peut offrir. Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire à la fois élégant et simpliste qui peut ajouter une bonne dose de glamour à n’importe quelle tenue. Très polyvalent, il peut se combiner avec une grande variété d'habits. Que ce soit pour avoir un look décontracté, élégant, chic ou rétro, il saura insuffler à votre habillement le charme dont il a besoin. En l’adoptant, vous n’aurez pas besoin de trop réfléchir pour composer votre style. Sa polyvalence vous permet de diversifier votre style au quotidien.

Homme style britannique vintage

Idéal pour équilibrer un ensemble, il est également compatible avec d’autres accessoires de mode. Notamment les bijoux, les foulards, les écharpes, les sacs à main, et les lunettes. L’autre avantage de ce type de chapeau est qu’il s’adapte à toutes les occasions. Étant associable avec une variété d'habillements, il peut donc vous permettre de rehausser votre look pour vos différentes sorties. Que ce soit pour des sorties en week-end, des rencontres professionnelles, des rendez-vous galants ou même pour faire vos courses. Par ailleurs, elle peut être portée à tout moment de l’année, indépendamment des saisons.

Homme look fashion

Particulièrement utile pendant les saisons les plus froides, elle assure votre confort en gardant votre tête au chaud tout en renforçant la sophistication de votre tenue. De même, durant les mois les plus chauds, elle permet de protéger votre visage du soleil  tout en renforçant l’élégance de votre style. Enfin, il s’agit d’un accessoire indémodable ayant survécu aux épreuves du temps. Depuis des siècles, il a été porté par les particuliers de tous les corps de métiers et de tous les milieux. Ce qui signifie qu’il a encore de beaux jours devant lui. Et donc, l’adopter revient à miser sur un objet qui n’est pas près de se démoder.

Comment bien choisir une casquette béret ?

Collection casquette beret

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire polyvalent, il peut ne pas correspondre à votre style. Ainsi, pour s’assurer que la référence choisie vous convient, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici quelques conseils pour effectuer le choix le plus judicieux :

La taille

Le premier critère à prendre en compte au moment de prendre votre décision est la taille de l’accessoire qui doit correspondre à celle de votre tête. Pour cela, vous pouvez mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban afin d’avoir une idée de la coupe qu’il vous faut. Nous proposons au sein de notre boutique en ligne une grande diversité de tailles de chapeaux. Ce qui permet de trouver facilement l'exemplaire idéal.

Choisir la bonne la couleur

Femme avec une casquette plate beige été

Une fois la question de la taille réglée, vous devez choisir la couleur qui convient à votre style. Pour cela, il est conseillé de s’inspirer des autres couleurs de votre garde-robe. En effet, le couvre chef doit pouvoir se marier avec les autres pièces qui composent votre habillement. Pour un look classique, il convient de choisir des couleurs sobres comme le noir, le beige, le gris ou le marron. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus audacieux, l’idéal serait de choisir une couleur vive telle que le rouge, le vert ou le bleu.

Le choix de la matière

Béret casquette en laine homme

La meilleure façon de profiter de votre chapeau est de bien choisir le type de matériau. En général, ils sont fabriqués en laine, en coton, en tweed ou en cuir. La laine est le choix le plus plébiscité, car apporte plus de confort et de chaleur en hiver. En ce qui concerne le coton, il est plus léger et convient mieux aux périodes chaudes. Pour finir, le tweed est une option plus élégante et formelle qui convient bien aux occasions spéciales. Libre à vous de choisir le modèle adapté en fonction du contexte et de la période d’utilisation.

La forme

Homme avec casquette plate et chemise

La forme de la casquette béret est également à prendre en considération. Sur le marché, on peut retrouver une grande variété d'exemplaires qui se distinguent par leurs formes. Certains étant plus ronds, d’autres étant plus plats. Sans oublier bien sûr les bérets basques. Chaque modèle a son caractère et son allure qui lui est propre. Ici, c’est la forme de votre visage qui doit diriger votre décision. Si vous avez un visage ovale, vous pourrez porter tous les types de coiffe en tissu. Qu'il s’agisse du plat, du rond ou du basque. Pour un visage rond, il est conseillé de se tourner vers les versions plus plates. Vous devez surtout éviter les formats arrondis pour mettre en valeur les traits de votre visage. Par contre, si vous avez un visage carré, l’idéal est d’opter pour un couvre-chef avec une forme plus arrondie. Enfin, si votre visage est plutôt allongé, il est préférable de privilégier les formes plus plates également. Vous devez vous éloigner de tous les chapeaux qui pourraient rallonger encore plus votre visage.

Comment enfiler une casquette béret ?

Homme pensif avec tenue d'hiver et casquette plate

Enfiler une casquette béret peut sembler simple, mais il y a quelques précautions à prendre pour que cela soit fait dans les règles de l’art. Voici quelques conseils pour vous orienter et vous permettre de bénéficier de tout son charme.

Étape 1 : Placez-la sur votre tête

Commencez par poser le couvre-chef sur votre tête, la partie supérieure bien centrée et la couronne cramponnée à votre crâne. Veillez à ce que la partie avant de la casquette soit alignée sur votre front puis, assurez-vous une fois de plus qu’elle est bien centrée.

Étape 2 : Ajustez la taille

Femme élégante avec une casquette plate marron

Même si vous faites bien attention au moment de choisir votre chapeau, il est possible que ce dernier soit trop grand ou trop petit. Si tel est le cas, figurez-vous qu’il existe une solution toute simple. En effet, la plupart des calots hybrides sont dotés d’un bandeau de réglage à l’arrière. Ce dernier peut être en cuir, en tissu ou en matériau synthétique et permet de faire correspondre la taille de l’accessoire à la forme de votre tête. Pour le faire, il suffit de saisir le bandeau de réglage et de le tirer doucement vers l'extérieur pour agrandir la taille et vers l’intérieur pour la réduire. Notez qu’il est important de ne pas trop serrer, car cela peut causer une pression inconfortable sur votre tête.

Étape 3 : Positionner la calotte

photographe tatoué portant un beret casquette

La calotte est la partie supérieure arrondie du chapeau qui recouvre le sommet de votre tête. Elle comporte un petit bourrelet et joue le rôle de fil conducteur dans l’allure de celui-ci. Autrement dit, elle est responsable du caractère de votre style. Pour un look basique, elle doit être légèrement inclinée vers l’avant. De même, pour un look plus moderne, il convient de l’incliner d’un côté en couvrant une partie de l’oreille. De façon générale, il est conseillé de l’incliner sur le côté où vous avez le plus de volume de cheveux pour équilibrer son apparence. D’autre part, si vous voulez obtenir un look plus décontracté, vous pouvez la positionner un peu plus en arrière. Pour finir, la tendance de la mode rétro veut que la calotte soit placée un peu plus vers l’avant.

Étape 4 : Jouez avec le volume de vos cheveux

Homme assis sur un banc

Cette étape consiste à ajuster le bas de la casquette béret pour qu'elle repose confortablement sur votre tête et encadre votre visage de manière flatteuse. Tout d’abord, elle doit couvrir légèrement vos sourcils et vos oreilles. La meilleure manière de l’ajuster est donc l'enfoncer sur votre tête. Au cours de cette étape, n’hésitez pas à vérifier votre apparence dans un miroir pour vous assurer que votre coiffe de laine est bien positionnée et qu'elle valorise votre visage. Pour finir,  ajustez vos cheveux de manière à ce qu'ils soient uniformément répartis sous la casquette.

Étape 5 : Vérifier le positionnement

Femme avec casquette béret et lunettes de soleil

Après vous être occupé(e) de votre coiffure, la dernière étape va consister à vérifier que le chapeau est correctement placé. Pour cela, il suffit de regarder dans un miroir en vérifiant qu’il est bien centré, et que la calotte est dans la bonne position.

Quelle tenue porter avec une casquette béret ?

Vous l’aurez compris, le calot hybride est une pièce universelle qui peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Voici quelques idées de vêtements à combiner avec cet objet pour un style plus élégant.

Femme avec béret casquette en laine

5 idées de tenues pour femme avec une casquette béret

Les femmes peuvent miser sur ce chapeau pour varier leur style ou ajouter une touche audacieuse à ce dernier.

  • Tenue décontractée : Pour un style décontracté, vous pouvez combiner votre faux képi avec des basiques. Vous pouvez par exemple opter pour un jean skinny et des baskets blanches pour le bas. En ce qui concerne le haut, un pull confortable fera l’affaire.

  • Look casual chic : Pour un look chic et élégant, une robe midi ou une jupe plissée sont recommandés. Vous pouvez rajouter des collants et des bottines en cuir pour équilibrer l’ensemble.

  • Habillement professionnel : Vous manquez de créativité pour composer votre style pour une rencontre professionnelle ? Associez votre chapeau à une chemise blanche et un pantalon classique noir. Pour les souliers, pensez à des talons hauts. Cela vous permettra de garder une allure professionnelle et élégante.

  • Vêtements d’automne : En automne, cet objet de mode peut être combiné avec un manteau en laine, un pull en tricot suivi d’un jean slim pour un habillement hautement confortable.

  • Tenue sportive : Ce couvre-chef peut également être porté avec une tenue sportive. La tendance actuelle consiste à l’associer avec un legging, un t-shirt à manche longues et des baskets.

5 idées de tenues pour homme avec une casquette béret

Homme habillé avec une tenue décontractée et une casquette plate

Chez les hommes, l’utilisation d’une coiffe de type calot hybride comme celle-ci est plus fréquente et plus simple à incorporer dans un style quotidien.

  • Tenue décontractée : Pour obtenir un look décontracté en tant qu’homme, il convient de l’associer avec un t-shirt classique, un jean slim et des baskets de couleurs sobres.

  • Habillement professionnel : Pour un style élégant et professionnel, le couvre-chef peut être ajouté à une chemise blanche et un pantalon noir ainsi qu'avec des chaussures en cuir.

  • Tenue chic : Dans le cadre d’un habillement chic, portez un blazer ajusté pour le haut, un pantalon chrono pour le bas et des chaussures habillées.

  • Habillement sportif : Chez les hommes, la tenue sportive se compose essentiellement d’un jogging, d’un sweat à capuche et de baskets.

  • Vêtements d’automne : En automne, vous pouvez porter votre chapeau en tissu doux avec un manteau et un jean simple.

Et si vous êtes plutôt modèle basque mais que vous ne savez pas non plus comment l'assortir avec votre style vestimentaire, nous sommes en mesure de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser comme par exemple quelle tenue porter avec un béretBlog code promotion

Conclusion

La casquette béret est l’un des couvre-chefs les plus plébiscités aujourd’hui. Appréciée notamment pour sa forme et son allure intemporelle, elle s’adapte à tout type de style et peut-être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Il existe même des modèles adaptés à la taille de tête des enfants ! 

Laissez un commentaire