❕Délais de Livraison Prolongés du 5/02 au 27/02❕

Quelle est la différence entre une casquette et un béret  ?

différence entre la casquette et le béret
Sommaire

La casquette est très souvent confondue avec le béret, notamment celle de forme plate. Pourtant, les deux chapeaux présentent des différences notables, et sont très réputés dans le domaine de la mode. Pendant que certains utilisateurs penchent pour les casquettes, d’autres préfèrent les bérets. Au même moment, les deux accessoires font simultanément partie de certains dressings. En voulant se procurer l’un, il arrive que certaines personnes choisissent l’autre, par ignorance. Pour éviter cette erreur à l’avenir, il est essentiel de connaitre la différence entre ces deux accessoires. Tour d’horizon sur les éléments qui permettent de différencier ces deux chapeaux de mode.

La différence d’origine entre la casquette et le béret

homme âgé détendu avec une casquette plate

Il convient d’abord de s’intéresser aux origines respectives des deux chapeaux. Cette information est cruciale pour connaitre les circonstances de leur naissance. Ainsi, on pourra juger de celui des deux accessoires qui parait digne d’intérêt.

Homme de dos avec béret basque noir

Les origines de la casquette

Les origines de la casquette ramènent au XVIe siècle. À l’époque, elle se présentait sous forme d’un bonnet de laine muni d’une visière. Il s’agit de la casquette plate, qui est également désignée par l’appellation béret-casquette.

Femme habillée d'une casquette plate classique avec une tenue rétro

Avant sa démocratisation, ce chapeau ne coiffait que la population anglaise. Initialement, elle était destinée aux hommes et aux enfants (âgés de plus de 6 ans) de la classe populaire. Cette tendance découle d’une loi imposée par la législation anglaise de l’époque afin de stimuler la vente de la laine (tweed). Celle-ci servait à confectionner le tissu utilisé pour la fabrication des casquettes.

Petit garçon avec une casquette plate assis sur une valise avec un manteau en laine

La loi n’a pas perduré. Pourtant, la coiffe s’est ancrée dans les habitudes de la population anglaise. Après quelque temps, elle n’était plus l’apanage des plus pauvres et a fini par se faire une place dans la garde-robe de la bourgeoisie.

Dans le reste de l’Europe et en Amérique, la casquette n’acquiert de la notoriété qu’à la fin du XIXe siècle. Elle finira par prendre de nombreuses appellations en fonction du pays et de la profession de son porteur. Par ailleurs, d’autres chapeaux verront le jour et s’inspireront subtilement de sa forme. La plus connue d’entre tous est la casquette irlandaise ou gavroche.

Découvrez notre collection de casquettes plates !

Aux États-Unis, elle a aussi pris le sobriquet de newsboys cap (chapeau des livreurs de journaux). En effet, ceux-ci avaient souvent leur petit bonnet sur la tête.

illustration newsboy cap

Différence entre la casquette plate et gavroche

La casquette plate est un chapeau de forme arrondie et muni d’une visière courte. Elle se reconnait à son profil triangulaire et sa facilité à s’adapter à la majorité des formes de visage. Ce couvre-chef est fabriqué à partir de différents matériaux, notamment la laine (ou tweed) et le coton. Ceux-ci ont servi à la confection des toutes premières. C’est au fil du temps que de nouvelles matières ont démontré leur efficacité dans la réalisation de ce couvre-chef. Au nombre de ceux-ci, il faut énumérer le cuir végétal, le lin et certains matériaux synthétiques.

Homme souriant avec une casquette plate grise à motifs chevrons

La casquette gavroche possède une plus courte visière que celle anglaise. Cette dernière se présente sous forme d’un croissant légèrement surélevé. À l’instar du chapeau plat, la gavroche appartenait à la classe ouvrière. Ce n’est qu’après des années qu’elle est entrée dans les milieux aisés. Utilisée pour des activités de loisir, elle est très présente dans le milieu du sport.

Homme avec une casquette gavroche et une longue barbe

Initialement, la casquette irlandaise n’était disponible qu’en tissu de laine, un point commun avec le modèle plat. Toutefois, aujourd’hui, ce couvre-chef se retrouve dans une panoplie de matières et de couleurs. Cela permet de s’associer à n’importe quel look, pour n'importe quelle occasion. 

Découvrez notre collection de Casquettes Gavroches pour Homme !

Les origines du béret

Statue en pierre avec un béret

À moult reprises, on a tenté d’établir les origines du béret. Cependant, les différentes traces de ce chapeau datent de différentes époques, certaines plus lointaines que d’autres. Par ailleurs, elles renvoient vers différentes civilisations. La plupart des sources remontent à la période avant Jésus-Christ. Néanmoins, une chose est certaine, il est beaucoup plus ancien que la casquette, et il se pourrait même que cette dernière s’en soit inspirée.

C’est à partir du XIXe siècle que le béret commencera à réellement susciter de l’intérêt. D’abord porté par les bergers béarnais, il devint l’apanage des militaires, qui le feront connaitre au-delà de l’hexagone. Par la suite, il n’a pas fallu longtemps avant que les civils l’adoptent. Il apparait aussi au cinéma, sur les têtes des plus grandes vedettes de l'époque. 

Berger Béarnais avec béret noir

Bien qu'il soit confectionné dans le Béarn, il est qualifié de basque en raison d’une erreur de Napoléon III. En effet, se rendant à Biarritz pour superviser des travaux de construction, l’empereur constate la notoriété de ce couvre-chef au Pays basque. Dès lors, il laissa s'échapper le terme de « béret basque » sans connaître sa véritable origine. En raison de son rang et de son influence, l’appellation demeura jusqu’à ce jour.

Apprenez en encore plus sur l'origine du béret, l'accessoire le plus symbolique de France ! 

Sur le marché se retrouvent des bérets pour femme et pour homme. Outre le genre, cet accessoire tient compte de la taille du tour de tête du porteur. Il existe même des modèles pour enfant. Apparus entre les années 1920 et 1950, ces chapeaux s’adressent aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Comment porter un béret pour femme  ?

Femme avec un béret assise sur des marches

Le béret fait référence à ce célèbre couvre-chef en forme de bol et disposant d’une grande souplesse. Pour bien le porter, il est nécessaire de l’incliner sur la tête. Si vous êtes une femme, il sera intéressant de marier un modèle noir avec une robe décontractée à carreaux. En guise de chaussure, une paire de bottines en cuir fera parfaitement l’affaire.

Femme âgée qui porte un béret marron et un manteau beige

Les femmes audacieuses peuvent allier un manteau beige avec un béret marron. Le bonnet français sera un excellent allier vestimentaire pour des tenues réservées pour le week-end. En hiver, un manteau cape ira bien avec un chapeau de même couleur. Rehaussez votre éclat en optant pour une paire de cuissardes en daim marron en guise de chaussures.

Ce chapeau est confectionné en France depuis des siècles, bien qu'aujourd'hui ce savoir-faire ait dépassé les frontières de l'Hexagone. Bien qu’il soit présent dans de nombreux pays, la version française demeure la plus authentique. Traditionnellement, ce couvre-chef provient de la laine animale. Ce n’est que récemment qu’ont émergé des bérets en coton et issus de matière synthétique.

Pure laine de mouton

Issue du mouton, la laine est appréciée pour sa nature écologique. Avant son utilisation, elle subit des traitements qui la débarrassent de tous risques d’allergies.

Pour davantage de conseils concernant la manière de porter un béret, vous pouvez lire notre article complet à ce sujet, pour être sûr(e) de ne pas faire de faux-pas avec votre nouvel accessoire ! 

Comment porter un béret pour homme  ?

À l’instar du béret féminin, un bonnet masculin est bien porté lorsqu’il est assorti avec l’habillement. Un chapeau beige ou marron, par exemple, sera mis en valeur si vous portez des vêtements d’un ton foncé.

Dans le domaine de la mode, le coloris foncé par excellence demeure le noir. Sans bouder, il se marie avec toutes couleurs.

 

Béret Basque Noir Homme

 

La seule coloration qui arrive à l’égaler est le blanc. Toutefois, il convient de rappeler que contrairement au noir, ce dernier ne dissimule pas les tâches. Par conséquent, les tenues blanches semblent se salir plus vite que les teintes foncées, notamment durant l’été, sous l’action de la sueur. Si vous êtes un adepte des accessoires de mode blancs, l’idéal est de les porter en hiver et pendant l’automne. Durant ces saisons, vous transpirerez moins, voir pas du tout. De plus, le blanc se synchronise bien avec la couleur de la neige, de quoi prendre de jolies photos !

femme brune avec un béret blanc et une paire de lunettes

Le béret rouge est idéal pour ajouter une touche de gaieté à votre style, mais aussi de chic et de distinction. C’est un excellent choix de couleur si vous vous lassez du noir, du blanc et du beige. Les chapeaux rouges se portent durant toutes les saisons de l’année. Le seul impératif est de choisir des tenues dont le ton se marie avec celui de votre chapeau.

Comment se porte une casquette  ?

Après la casquette plate ou irlandaise, d’autres chapeaux s’en sont inspiré. Au nombre de ceux-ci, vous retrouverez :

  • Le chapeau de baseball (baseball cap) ;
  • Casquette militaire ;
  • Bec de canard
homme style peaky blinders

Malgré l’existence de ces différents chapeaux, à la fois fonctionnels et stylés, la casquette irlandaise classique demeure la plus prisée. Elle est récemment revenue au goût du jour grâce à la série télévisée « Peaky Blinders ».

Le protagoniste de l’œuvre, Thomas Shelby (joué par Cillian Murphy) l’associe souvent à son habillement. Et force est de constater que le chapeau lui confère un certain charisme. Celui-ci se marie bien avec son habillement. Pour paraitre aussi élégants, les fan de la série n’hésitent pas à adopter un look similaire. Il vous faudra : 

Gangsters au style peaky blinders de l'Angleterre des années 1920
  • Un long manteau en laine pourvu d’un coloris sobre (gris, noir ou bleu marine) 
  • Un costume assorti avec le manteau 
  • Une chemise blanche ou d’un ton qui se marie avec l’ensemble 
  • Une casquette plate ou gavroche, dont la couleur est assortie avec celle des vêtements

Pour un homme en quête de la simplicité, le coloris marron ira bien avec un pull gris à col. En guise de chaussure, choisissez une paire de baskets montantes en toile fabriquées dans un ton beige.

zoom gros plan sur une jeune femme avec une casquette plate et de jolis yeux verts

Si vous êtes une femme et désirez associer cet accessoire à votre style, n’hésitez pas. Ces chapeaux s’adaptent à tous les looks féminins, du casual au formel, en passant par l’habillement classique. C’est l’accessoire idéal pour sortir en jean et t-shirt. Pour paraitre très chic, il sera intéressant de l’associer avec une robe courte confectionnée dans une couleur vive.

En d'autres termes, pour s'habiller avec une casquette plate, un look habillé sera l'idéal et vous donnera une apparence charismatique et raffinée. Mais un style décontracté passe aussi, alors ne vous prenez pas trop la tête et mettez ce qui vous plaît (même si nous avons une préférence pour le look formel on doit le dire).

Comment se porte un béret homme  ?

Conclusion

En définitive, la différence entre ces deux accessoires de mode fonctionnels réside dans leur origine. L'un a vu le jour dans l'une des régions françaises, et représente aujourd'hui un symbole du pays, tandis que l'autre a été importé dans l'Hexagone depuis les pays britanniques. Les matières varient également même si la laine reste un basique pour ces 2 chapeaux, et enfin la forme et les ornements représentent peut être la plus grosse différence actuelle, si l'on met de côté l'aspect historique. 

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping