Depuis quelques saisons, la casquette plate est de retour parmi les accessoires de mode tendance. Plus qu’un simple chapeau, elle occupe une place de choix dans les dressings pour homme et femme. Pour bien s’habiller et paraitre chic à tout instant, certaines règles entrent en ligne de compte. Celles-ci s’appliquent à tous les accessoires d’habillement, le bonnet inclus. Elles portent non seulement sur le choix des vêtements, mais aussi sur la façon de les associer afin d’obtenir un résultat impeccable. Voici comment s’habiller avec une casquette plate.
Adapter la casquette plate à son habillement
De nombreuses personnes se posent la question de pourquoi les français portent-ils un béret, en incluant également le chapeau plat dans cette appellation. Et pourtant, il s'agit d'un accessoire bien différent bien que sa fonctionnalité reste proche. On serait donc en droit de se poser la même question concernant ce modèle de couvre-chef.
Adaptable à tous les types de style, sans tenir compte de leur caractère formel ou décontracté, vous n’aurez aucun mal à adopter un look classique, à l’instar de Thomas Shelby dans la célèbre série « The Peaky Blinders ».
Pour éviter les erreurs vestimentaires, il est conseillé de se limiter aux références classiques de ce couvre-chef. Confectionnées à partir de laine (ou tweed), de coton ou de lin, elles sont appréciées pour leur caractère naturel et fonctionnel. Ces chapeaux sont originaux et leurs matériaux de fabrication leur garantissent une bonne isolation et une excellente respirabilité. Avant de l’utiliser, assurez-vous que la matière de votre chapeau convienne à la saison en cours. Pour sortir durant le printemps et l’été, privilégiez les casquettes en lin respirant ou en coton léger. Pendant l’hiver, une coiffure en laine répondra efficacement à vos besoins. Vous pouvez aussi la remplacer par un bonnet en coton.
Bien porter sa casquette plate
Pour bien porter cet accessoire, il faut commencer par adapter le bord du chapeau à la configuration de votre visage. Pour ce faire, il suffit de lui appliquer une légère pression afin de l’incurver. Assurez-vous ensuite que votre couvre-chef est disposé dans le bon sens.
Ce couvre-chef s’associe sans difficulté avec les tenues d’hiver comme un manteau. Pour bien l'arborer, évitez de vous focaliser sur son côté fonctionnel. Considérez plutôt votre chapeau comme une partie intégrante de votre habillement. Pour bien vous tenir au chaud, par temps froid, n’oubliez surtout pas de vous procurer une écharpe en laine.
De préférence, optez pour un modèle noir. En effet, cette couleur est peu capricieuse. De plus, elle se marie sans difficulté avec tous les tons. Une écharpe noire est idéale pour mettre en valeur une casquette marron. Pour rehausser votre style, n’hésitez pas à mettre des chaussures en cuir de la même couleur que celle de votre coiffe.
Associer une casquette plate et une tenue formelle impose une certaine maitrise de la mode. Pour prouver votre expertise dans le domaine, vous pouvez, par exemple, opter pour un costume gris clair orné de touches bleu marine. Associez l’ensemble avec un chapeau présentant le motif pied-de-poule. Toutefois, évitez un couvre-chef dont le tissu est identique à celui de votre costume.
Avant de porter cet accessoire, il est déconseillé de l’associer à trop d’accessoires vintage. Pour que votre style paraisse original, optez plutôt pour un look moderne, présentant une petite touche rétro.
Et si vous désirez savoir comment porter un béret homme, le cousin de l'accessoire star de notre article, vous pouvez vous documenter là-dessus avec le texte que nous avons écris à ce propos.
Le mariage des tons et vêtements avec une casquette plate pour homme
Vous recherchez la simplicité, mais voulez éviter le piège de la banalité ? Associez un couvre-chef de couleur grise à un pull gris foncé à col et doté d’une fermeture éclair. Assortissez l’ensemble avec une paire de baskets montantes en toile de couleur beige.
Pour adopter un look confortable, misez sur une coiffe beige et mariez-la à un pardessus de même couleur. Pour le choix des chaussures, une paire de slippers en cuir noir vous octroiera l’élégance souhaitée.
Pour créer un look décontracté, portez une veste à col et boutons matelassée bleu marine. Mettez un pantalon chino gris, fabriqué en laine. Pour vous chausser, une paire de bottes brogue en cuir marron fera l’affaire.
Être d’un âge avancé n’est pas une raison pour négliger son look. Si vous n’êtes plus tout jeune, mais désirez soigner votre habillement, un trench et cet accessoire intemporel créeront un excellent assortiment. En guise de chaussure, choisissez une paire de derby en daim marron. À défaut, procurez-vous une coiffe en pied-de-poule marron clair. Associez-la avec un blazer de même couleur et un pantalon de costume marron foncé. Pour vous chausser, choisissez une paire de slippers en cuir noir.
La casquette plate se prête idéalement au look casual. Les adeptes de ce style devraient opter pour un chapeau gris foncé. Il se marie bien avec un t-shirt blanc associé à un pantalon gris. En guise de chaussure, une paire de mocassins en cuir noir ou des baskets blanches iront à merveille avec votre tenue.
Jetez un oeil à notre collection complète de Casquettes Plates pour Homme !
Le style adapté à une casquette plate pour femme
Idéale pour sortir en tenue décontractée, si vous l’associez à un jean ou un pantalon large et un chemisier, vous obtiendrez sans doute un résultat très chic. Vous trouverez aussi intéressant de remplacer la tenue du dessus par une veste en jean.
Les casquettes plates et gavroches offrent aux femmes un avantage dont les hommes se voient privés. Il s’agit de la possibilité pour celles-ci de porter des modèles masculins. Alors que l’inverse pourrait être considéré comme une hérésie vestimentaire.
À elle seule, cette coiffe si particulière possède une multitude d’appellations. L’une des plus connues est celle de béret-casquette, un nom qui trouve ses sources en France. Les dénominations lui sont souvent attribuées en fonction du pays, et parfois de l’usage que son propriétaire en fait. Ainsi, ce même couvre-chef est désigné par les appellations à savoir :
-
Chapeau de golf ;
-
Casquette anglaise ;
-
Chapeau chauffeur de taxi ;
-
Casquette irlandaise ;
-
Paddy cap, etc.
Le modèle classique est muni d’un élastique, à l’arrière. Celui-ci permet au couvre-chef de s’adapter sans difficulté à tous les tours de tête. Sur certaines références, celui-ci cède sa place à un scratch, une languette ou encore des boutons.
Mais un autre accessoire peut aussi transformer vos tenues, il s'agit du béret ! Surtout si vous portez votre chapeau sur des cheveux courts, cela donnera un aspect encore plus distinctif et accentuera votre personnalité unique !
La casquette plate et le style Peaky Blinders
La série télévisée à succès, « The Peaky Blinders », a grandement contribué à remettre sur le devant de la scène cet accessoire qui avait auparavant peu d'intérêt aux yeux de la nouvelle génération. Cette dernière accentue le charisme du protagoniste, le célèbre Thommy Shelby. Sans complexe, il la porte au quotidien, quel que soit l’endroit où il compte se rendre. En raison de son charisme incontestable, les fans de la série n’ont pas pu se retenir de copier son style. À l’instar de l’acteur, ce chapeau est devenu un accessoire quotidien de leur habillement. Certains ont même fini par attribuer à la coiffe le sobriquet de « chapeau Peaky Blinders ».
Grâce à la série, certains se passent de conseils vestimentaires avant de porter leur couvre-chef. Pour reproduire ce style, commencez par vous procurer un long manteau. Privilégiez un modèle en laine et confectionné dans une couleur sobre comme le noir, le gris ou le bleu marine. Portez un costume dont les tons s’accordent avec ceux de votre manteau, et accessoirisez-le avec une chemise (blanche de préférence). Outre le caractère classique du blanc, il se marie efficacement avec toutes les couleurs de costume.
La casquette plate : un accessoire aux origines lointaines
Souvent confondue avec le béret basque, la casquette plate est pourtant bien différente de son cousin éloigné. La principale différence entre une casquette et un béret réside tout d'abord dans le fait qu'un de ces deux accessoires est muni d'une visière ! Sa naissance remonte en 1571, alors que le parlement britannique devait augmenter la consommation de laine. Dès lors, il obligea la classe ouvrière à porter un chapeau de laine, le dimanche et les jours fériés. Toutefois, la loi ne s’appliquait qu’aux hommes et aux enfants âgés de plus de 6 ans.
Les contrevenants étaient sanctionnés d’une lourde amende. C’est ainsi que les chapeaux sont devenus un accessoire incontournable de la garde-robe masculine. Malgré l’abolition de la loi, le port du bonnet s'est ancré dans les habitudes des hommes. Ces chapeaux ont ainsi conservé leur notoriété les siècles suivants et ont même réussi à se faire une place dans la garde-robe de l’aristocratie. Souvent, les hommes de la haute classe les associaient à des tenues en laine pour aller à la chasse ou réaliser des entrainements de tir. Entre le 18e et le 19e siècle, cet iconique couvre-chef est même apparu au cinéma. Progressivement, il s’est démocratisé et a fini par devenir un accessoire de mode commun.
La casquette plate et la gavroche
Il arrive que l'on confonde cette dernière avec la gavroche. Il s’agit pourtant de deux chapeaux différents. Le second porte aussi la dénomination de « News boy cap » (chapeau du livreur de journaux). En effet, à son origine, il était porté par de jeunes hommes, qui distribuaient les journaux dans les rues. Dans les années 1920, les ouvriers et cultivateurs l’adoptent. Ce fut ensuite au tour des rappeurs aux alentours du 20e siècle.
Notre collection de Casquettes Gavroches pour Homme va vous plaire !
À l’instar des casquettes bérets, les modèles gavroches sont unisexes. En d’autres termes, ils répondent à la fois aux attentes vestimentaires d’un homme que celles d’une femme. De plus, ils se marient aux mêmes types de style !
La casquette gavroche pour femme se démarque légèrement des modèles pour homme. Parfois ornée d’un bouton sur le dessus, elle se distingue nettement en raison de sa longue visière. Par ailleurs, sa rondeur et sa rigidité sont plus remarquables que celles d’un bonnet pour homme. Certains modèles présentent des panneaux (entre 4 et 5) tandis que d’autres n’en possèdent pas du tout.
Découvrez notre collection de Casquettes Gavroches pour Femme !