🤩 C'est les Soldes chez Univers Béret ! Profitez de - 40% sur votre panier avec le code UBSOLDES2024 ! 🛍

Comment se porte un béret homme  ?

Gros plan sur le visage d'un homme souriant
Sommaire

Présent dans la majorité des dressings pour homme, ce couvre-chef se porte de différentes manières. Apprécié dans le monde entier, il a été témoins de nombreux évènements historiques, puisque l’origine du béret remonte à plusieurs siècles. Initialement perçu comme un accessoire banal, il s’est d’abord illustré comme une symbolique de résistance dans tous les sens du terme. Ensuite, il est devenu une coiffe civile, que toutes les classes finirent par arborer fièrement, pour toute occasion. Cet accessoire fait aujourd'hui un retour fracassant autant dans les garde-robes masculines que féminines. Pour bien le porter, l’idéal est de se plier à certaines exigences de mode aussi bien valables pour les hommes que les femmes. Découvrez dans cet article comment se porte un béret pour homme.

 

Un béret homme se porte en plusieurs étapes

 

homme âgé avec béret béarnais

 

La façon de porter votre chapeau va dépendre du résultat recherché. Mais quel que soit le style envisagé, il est conseillé de respecter certaines étapes pour éviter de le banaliser.

 

Plier le bord du béret

 

Jeune homme souriant dans une tenue automnale et avec un béret

 

Avant de revêtir votre couvre-chef, il est essentiel de plier son extrémité, de sorte que le bord se retrouve sous le reste du bonnet. Ensuite, tirez sur le tissu jusqu’à ce que le pli devienne imperceptible. Il faut que la partie avant de votre couvre-chef soit orientée vers le bas. Assurez-vous qu’elle atteigne le haut du sourcil sans pour autant le recouvrir.

 

Créer du volume

 

Businessman avec béret

 

À l’opposé de la casquette américaine, qui peut toucher les cheveux, le port du béret s’effectue d’une façon différente. L’important est que le bord enlace le tour de la tête. Ensuite, il suffit d’incliner votre coiffe sur le côté de votre choix, tout en évitant que le tissu entre en contact avec vos cheveux. Tirez légèrement sur votre coiffe pour permettre qu’un espace se crée entre la surface de votre tête et la partie plate chapeau.

 

Se prémunir contre les coups de vent (une mesure facultative)

 

Une mesure facultative, mais utile, consiste à épingler le béret aux cheveux. Le but de la manœuvre est d’éviter qu’un coup de vent emporte votre coiffe. Pour ce faire, portez d’abord votre couvre-chef et placez-le dans une position qui vous convient. Ensuite, attachez son extrémité au moyen d’épingles à cheveux.

 

épingles pour cheveux

 

Pour choisir vos épingles, il faudra prendre en compte l’épaisseur de votre chevelure. Par ailleurs, assurez-vous de laisser un espacement de 2 à 3 centimètres entre chaque épingle.

 

Assortir le béret avec la couleur des vêtements portés

 

La coiffe idéale est celle qui est assortie avec la couleur des vêtements. Pour obtenir l’effet escompté, votre couvre-chef doit bien se marier avec votre tenue. Si vous prévoyez de porter un modèle beige, alors choisissez des vêtements foncés comme une veste ou un pull noir. À défaut, préférez un habillement tout blanc ou de la même couleur que votre bonnet.

 

Le noir est depuis toujours la coloration classique du béret, qu’il soit masculin ou féminin. Le rouge vient en deuxième position, apportant une touche de gaieté à l’habillement. À défaut de ces coloris, il est possible d’opter pour des couleurs plus claires, plus douces comme le gris perle, le beige, le blanc ou encore le rose pastel.

 

Homme assis avec béret et lunettes de soleil

 

Les vêtements neutres et subtils s’adaptent parfaitement aux modèles de chapeaux confectionnés dans des couleurs vives. À défaut, vous pouvez les associer à des couvre- chefs de même couleur. Par exemple, un béret rouge vif se mariera sans difficulté avec des habits noirs ou d’un ton neutre.

 

Les règles vestimentaires pour bien porter un béret homme

 

À l’instar de la casquette béret, le béret homme est un accessoire incontournable de la mode masculine. Il met en valeur le style, que celui-ci soit classique, chic ou casual. Il rend indéniablement plus élégant. Conçu pour tous les goûts, il confère une allure sophistiquée. Cependant il existe tout de même des différences entre ces deux modèles et s'habiller avec une casquette plate vous confèrera un style et un confort différents, bien que tout aussi appréciables !

 

Les casquettes en cuir sont elles aussi un pur concentré de classe et de sophistication. En plus de leur caractère stylé, elles s’adaptent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Les utilisateurs du cuir l’apprécient particulièrement pour sa durabilité.

 

Béret Casquette en cuir Noir

 

De plus, sur le marché, il se retrouve en une multitude de coloris. Par ailleurs, certaines casquettes en cuir sont disponibles en version vintage. Celles-ci font surtout le bonheur des amateurs de style rétro. Au nombre des atouts du béret en cuir, l’un demeure sa capacité à se marier avec la plupart des vêtements. Vous pouvez fièrement le porter, peu importe que votre look soit formel ou décontracté. Il s’agit d’un véritable passe-partout, à l'instar du modèle en laine. 

 

Allez jeter un oeil à l'ensemble de nos casquettes plates pour homme et trouvez le modèle en cuir qui vous correspond ! 

 

Pour mettre en valeur votre casquette, n’hésitez pas à la porter avec une Henley (t-shirt à col tunisien). Celui-ci vous confèrera un style vintage vraiment appréciable. À défaut, vous pouvez opter pour un look original en misant sur un couvre chef de couleur rouge ou confectionné dans un ton orange.

 

Casquette plate orange

 

Les modèles larges se marient sans difficulté avec le style décontracté. Pour rester dans ce registre d’habillement, vous pouvez porter un t-shirt et un bermuda tout en les associant à des baskets.

 

Mais quelles sont les principales différences entre un béret et une casquette ? Nous tenterons d'y répondre une prochaine fois.

 

Une taille de béret adaptée à votre tour de tête et votre visage

 

L’une des contraintes liées au port d’un béret masculin ou féminin reste le choix de la taille. Pour être sûr de ne pas se tromper lors de son choix, il faut au préalable prendre son tour de tête à l'aide d'un ruban ou bien d'un lacet, la mesure obtenue correspond ainsi à votre taille et vous pourrez vous faire plaisir sans stress ! 

 

Illustration Guide des tailles

 

Si vous êtes un grand adepte du chapeau en feutre, rien ne vous empêche de le porter toute l’année. Assurez-vous simplement d’adopter un look qui saura le mettre en valeur.

 

Outre sa vocation traditionnelle, ce chapeau pour homme est parfaitement adapté à l’hiver. Il garde votre tête au chaud et le met à l’abri de la pluie. Durant l’été, votre couvre-chef vous protègera contre les rayons solaires.

 

Les hommes possédant un visage rond devraient opter pour une coiffe large. Si vous figurez dans cette catégorie, le béret basque répondra parfaitement à vos attentes. La meilleure façon de le porter consiste à l'incliner légèrement sur le côté, sans l'enfoncer.

 

Homme qui tient appareil photo et porte un béret basque noir

 

Si vous avez plutôt un visage fin, faites descendre votre coiffure pour éviter qu’elle vous donne l’air d’un champignon. Pour un homme au visage carré ou oblong, l’idéal est de placer sa coiffe sur le côté. Avec un visage ovale, vous avez de la chance puisque vous n’avez pas à vous soucier de sa position, celui-ci vous ira à merveille, peu importe comment vous le placez.

 

Savoir comment mettre un béret quand on est un homme n'est pas bien compliqué au final, il suffit simplement de faire preuve de créativité sans pour autant faire n'importe quoi dans l'association des couleurs pour éviter un fashion faux pas. 

 

En revanche, la manoeuvre peut s'avérer plus compliquée lorsqu'on est une femme. Par exemple, comment porter le béret sur cheveux courts dans ce cas là ? Nous avons tenté de répondre à cette question dans notre article en vous fournissant les meilleurs conseils qui soient pour trouver le modèle qui convienne le mieux à votre coiffure, la forme de votre visage...

 

Comment se porte un béret homme comme un militaire  ?

 

Généralement, les militaires portent leur béret sur le côté droit. Les seuls à déroger à cette tendance sont l’armée française, quelques anciennes colonies de la France, les militaires allemands et ceux de la Suisse. Ceux-ci se différencient en portant leur coiffe sur la gauche.

 

Au nombre des corps habillés français, seulement quelques-uns font la différence en mettant leur casquette dans le sens inverse. Il s’agit entre autres des commandos marine, de la brigade franco-allemande et de l’Eurocorps.

 

Militaires gradés armée

 

Dans l’armée, la position du couvre-chef doit être opposée à celle de l’insigne. Ainsi, ce dernier reste exposé et permet d’identifier le régiment du soldat qui le porte. Les modèles militaires les plus réputés sont le rouge, le vert et le bleu marine.

 

Si vous êtes friands de ces accessoires portés par les soldats et par le symbole qu'ils représentent, vous pouvez jeter un oeil à nos bérets militaires pour vous aussi ressentir la fierté qu'apporte ce couvre-chef unique ! 

 

Les militaires et le béret

 

La renommée mondiale du béret est en partie due à l’armée. C’est le couvre-chef par excellence des militaires. Confectionné en laine, le chapeau militaire se démarque en raison de deux points distinctifs. Outre l’insigne propre à chaque régiment, celui-ci se porte sur le côté. La position du couvre-chef est généralement opposée à celle de l’insigne.

 

Militaires qui rigolent

 

La première utilisation de cet accessoire dans le domaine militaire remonte à 1891. C’est d’abord les chasseurs alpins français qui se l’approprient. Ensuite, de nombreux pays l’adoptent tout en le personnalisant à leur goût.

 

Aujourd’hui, cet accessoire de mode se décline sous différentes versions. Outre le béret basque, la version alpine est l’une des plus prisées. Le premier est reconnaissable de par sa forme en galette, son feutre épais et son cabillou. Ce dernier fait référence au petit nœud ornant le sommet de la coiffe.

 

Le béret alpin apporte des modifications au modèle basque. Ce dernier se différencie en raison de son large bord, qui retombe légèrement autour du visage. Il provient de la même matière que son prédécesseur, notamment la laine de mouton.

 

Vous l'aurez compris, les soldats ne sont plus les seuls à pouvoir porter un béret !

 

Code réduction blog

Conclusion

Il y a donc des "règles" à respecter pour porter son couvre-chef de la meilleure des manières, à commencer par la façon de le positionner, le choix dans les associations avec le reste des tenues, etc. Dans certaines professions comme au sein de l'armée, le port de cet accessoire est très règlementé et n'a pas le même rôle ni symbolique que lorsqu'on est un simple civil. Pour terminer, nous vous dirons seulement de vous faire plaisir, tout simplement, sans partir dans tous les sens !

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping