🤩 C'est les Soldes chez Univers Béret ! Profitez de - 40% sur votre panier avec le code UBSOLDES2024 ! 🛍

Qui peut porter un béret ?

Bannière article blog
Sommaire

Longtemps laissé aux oubliettes, le béret a fait son grand retour sur la scène des accessoires de mode tendance. Depuis quelques saisons, il se retrouve sur de nombreuses têtes. Dans le même temps, certaines personnes hésitent à l’inclure dans leur dressing. La raison : la crainte qu'il ne se synchronise pas efficacement avec leur style. Pour lever vos doutes, découvrez qui peut porter ce couvre-chef. 

 

Le béret : la coiffe militaire par excellence

 

Le béret fait référence au chapeau que portent les différents corps habillés. Il permet de reconnaitre à quel régiment appartient un soldat d'un rapide coup d'oeil. En effet, il se décline sous une multitude de couleurs. De plus, la version militaire est ornée d’un insigne propre à chaque régiment.

 

La première utilisation de ce chapeau dans les rangs de l’armée remonte aux années 1891, avec les chasseurs alpins français. Aujourd’hui, il est présent dans tous les pays de la planète où il est devenu le couvre-chef militaire par excellence.

 

Le modèle le plus utilisé dans l’armée est le bleu foncé, encore dit « de toutes les armes ». C’est le couvre-chef des régiments d’infanterie français. Il est également porté par le corps de l’arme blindée, celui des officiers experts, de l’artillerie et de l’infanterie de marine.

 

C’est aussi la coiffe des chasseurs à pied et de nombreux autres régiments. La manière particulière dont certains soldats portent leur coiffure permet de facilement les distinguer des autres. La brigade franco-allemande, par exemple, se démarque avec son couvre-chef placé sur le côté gauche. L’insigne se trouve dans le sens opposé. Cette façon de porter le couvre-chef s’est vu attribuer l’appellation « port à l’allemande ».

Militaires parachutistes bérets amarante

Le béret militaire de couleur rouge est destiné aux régiments parachutistes métropolitains et à ceux de la marine. Encore désigné par « amarante », ce ton emprunte l’appellation d’une plante pourpre. Celle-ci est utilisée comme symbolique d’immortalité, en raison de son incapacité à faner.

 

La première utilisation de la couleur amarante remonte dans les années 1944. C’était l’apanage des chasseurs parachutistes. Aujourd’hui, excepté quelques régiments, la quasi-totalité des unités aéroportées de l’armée française portent ce coloris.

 

Également présent dans de nombreux régiments militaires, le béret vert peut parfois semer la confusion. En effet, cette coloration se décline en trois nuances, qui se retrouvent toutes chez différents régiments. Par exemple, les soldats de la Légion étrangère sont coiffés de l'une de ces nuances de vert. Auparavant, ce couvre-chef appartenait aux bataillons étrangers de parachutistes.

 

Le bonnet des commandos marine est aussi de couleur verte. Toutefois, celle-ci est plus foncée et plus pâle que le vert de la Légion étrangère.

 

C'est donc un accessoire en partie destiné aux militaires, désormais porté dans le monde entier. C’est d’abord les chasseurs alpins de l’armée française qui l’adoptent au cours de la Première Guerre mondiale. Ensuite, il a été exporté et finit par devenir une coiffe militaire universelle. Entre-temps, la société civile n’est pas restée en retrait de cette tendance en faisant rapidement de cet accessoire sa coiffe favorite. Très vite, la casquette américaine perd de la notoriété et les bérets deviennent un accessoire de mode incontournable au cinéma et dans la vie active.

 

Le béret : un couvre-chef masculin

Béret Basque Noir pour Homme

Initialement considéré comme un accessoire d’homme, le béret n’a plus jamais quitté le dressing masculin. Classique et intemporel au même titre qu'une casquette, ce chapeau est pratique et confortable. Son principal atout demeure dans sa capacité à s’adapter sans difficulté à tous les types de vêtements. À l’instar de sa version féminine, il se décline en une multitude de couleurs et de styles différents.

 

Il s’adapte aux hommes de tout âge. Sur le marché, vous trouverez même des modèles pour enfant, peu importe l’âge et le sexe. Il existe moult manières de porter cet accessoire si particulier lorsqu'on est un homme. Vous pouvez par exemple facilement adopter un look décontracté, avec un jean et un t-shirt. Il est aussi possible de l’associer avec un habillement formel et atteindre un niveau d'élégance encore supérieur. 

 

Ce sera dans tous les cas un allié de choix pour les amateurs de style rétro. Un modèle tricoté saura mettre en valeur votre habillement, quel qu’il soit. À défaut, optez pour un accessoire en laine douce.

 

D’ailleurs, il convient de rappeler que la laine est le matériau de réalisation par excellence du couvre-chef évoqué depuis le début de cet article. Des légendes aux sources historiques de cette coiffe, tout indique qu’il s’agit de sa matière d’origine. Toutefois, il n’empêche que les nouveaux matériaux utilisés pour sa confection sont pour la plupart très qualitatifs. Sur le marché, vous retrouverez des modèles pour homme d’une grande souplesse, mais aussi d’une grande flexibilité.

 

Le béret pour homme peut être porté sans complexe pour de grandes occasions. Portez fièrement et avec élégance votre couvre-chef pour vous rendre au bureau, pour aller en voyage ou dans les lieux de divertissement. L’essentiel est de trouver un modèle qui vous sied, et qui vous confère un niveau de confort maximal.

 

Les bérets pour homme se déclinent en différentes versions. Celles-ci se différencient notamment en raison de leurs matières de fabrication et de leurs couleurs respectives.

Découvrez notre collection de Bérets Homme

 

Le béret : un accessoire ancré dans la tendance féminine

Face au charme incontestable du béret, les femmes n’ont pas pu s’empêcher de l’adopter. Le bonnet féminin s’est notamment démocratisé grâce au cinéma. Aujourd’hui, à l’instar de la version masculine, il est devenu un accessoire de mode incontournable de la garde-robe féminine. Vous pouvez vous le procurer en différents modèles et dans les couleurs de votre choix.

 

Vous vous demandez sûrement quand porter un béret ? Vous serez sûrement ravi(e) d'apprendre qu'il peut être porté tout au long de l’année, et ce sans le moindre complexe et s’adapte particulièrement à l’hiver. En effet, il permet de bien couvrir la tête et les oreilles afin de bien les protéger contre les affres du froid. En été, un chapeau souple et léger est idéal pour atténuer les effets du soleil sur votre crâne.

Femme blonde qui porte un béret noir en laine

Les femmes ont généralement une préférence pour le modèle basque. En effet, il s’agit de la version la plus authentique de ce chapeau. En réalité, l'origine du béret est béarnaise. Le qualificatif basque est dû à une erreur de jugement de Napoléon III. Celle-ci sera le point de départ de la croyance attribuant les origines de la coiffe à ladite région. En raison de la notoriété et surtout du statut de l’empereur, sa dénomination fit rapidement le tour de la France. Nul ne pouvait le contredire, alors l’appellation demeura.

 

L’adoption de ces chapeaux français par la gent féminine peut également s’expliquer par leur facilité à mettre en valeur le look parisien. En effet, ce look vous permet d'arborer une apparence "authentique" à la française.

 

Le béret français est reconnaissable grâce à la pointe de laine qui se trouve à son sommet. Une autre version de ce chapeau est appelée « tricot à crochet ». Celui-ci se marie à merveille avec le style décontracté. Il est possible de remplacer ce modèle pour femme par une casquette gavroche et de l’arborer fièrement en hiver comme en automne. Sur le marché, vous trouverez aussi des bonnets à rabat. Vous pouvez les reconnaitre grâce à leur configuration, proche de celle d’une casquette militaire.

 

Et pour savoir comment porter une casquette, rendez-vous sur notre blog pour avoir une réponse aux questions que vous vous posez !

 

Découvrez notre collection de bérets basques femme !

 

Porter un béret adapté à la couleur des cheveux

 

La couleur de votre chevelure reste un critère décisif dans le choix de votre couvre-chef. En effet, il est essentiel que votre coiffe se synchronise avec vos cheveux pour qu'il y ait une certaine cohérence dans votre habillement. Un homme doté d’une chevelure blonde devrait privilégier un modèle beige ou blanc. Quant aux bruns, l'idéal pour eux est d'opter pour une coiffe noire, blanche ou de même coloration que leurs cheveux.

 

Le béret basque est le premier modèle de béret à avoir fait son apparition avant que tous les autres fassent leur apparition, il se démarque en raison de sa largeur et de sa finesse. Cet accessoire est présent en différents coloris pour différents goûts.

Femme blonde avec un béret noir

Par temps froid, la coiffe basque se marie parfaitement avec un pull en laine et un jean brut. Il vous confère un style à la fois chic et décontracté. Le bonnet est également idéal pour sortir avec un blazer et une chemise. Ce mode d'habillement permet d'afficher un style élégant.

 

Porter un béret adapté à l’anatomie du visage

Homme portant un béret basque noir sur sa tête

Avant de choisir votre accessoire, assurez-vous d’abord que celui-ci convient à l’anatomie de votre visage. Si celui-ci présente une forme ronde, privilégiez-en un qui ne se déformera pas facilement. Assurez-vous que le côté le plus dur de la coiffe reste à l’avant. Cela permettra d’allonger votre visage.

 

Les personnes dotées d’un visage allongé devraient porter leur chapeau sur le devant. Rabattez légèrement son bord afin qu’il couvre votre front. Toutefois, évitez de descendre jusqu’aux sourcils.

 

L’idéal pour un visage carré reste les bérets possédant un bord rond et lisse. En revanche, évitez de vous procurer la version gavroche. Avec un visage oval, tous les types de chapeaux vous iront à merveille, et ce quel que soit votre tenue. Pour bien porter votre accessoire de mode nouvellement acquis, il vous suffit de le tirer vers l’arrière. Ce style sied surtout aux personnes possédant un petit visage oval ou en forme de cœur.

Code de réduction blog

 

Conclusion

Pour répondre concrètement à la question évoquée au début de l'article, tout le monde peut porter un béret. Il n'est pas destiné à un type de personne en particulier et la légende de la fameuse " tête à chapeau" ne s'applique pas concernant ce couvre-chef, donc ne vous faites pas de souci si on vous a toujours fait la remarque comme quoi vous n'aviez pas la tête pour. Le principal est simplement de trouver un modèle qui puisse vous convenir esthétiquement parmi les larges choix qu'il y a, et qui convienne à votre visage, mais pour cela pas d'inquiétude non plus, un simple positionnement adapté suffira pour un rendement splendide !

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping