❕Délais de Livraison Prolongés du 5/02 au 27/02❕

Pourquoi porter une casquette gavroche ?

Bannière du blog pourquoi porter une casquette gavroche
Sommaire

La casquette gavroche est un chapeau légendaire qui doit sa popularité entre autres à l’œuvre “Les Misérables” de Victor Hugo. Depuis, il a été aperçu sur la tête des ouvriers, des paysans et même de certaines célébrités. Repris depuis peu par l’industrie de la mode, il devient un accessoire tendance désormais porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Mais quelles sont les véritables raisons qui peuvent vous motiver à porter un tel accessoire ? On vous dit tout dans ce guide détaillé.

Qu’est-ce qu’une casquette gavroche ?

Homme barbu qui porte une casquette gavroche

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la casquette gavroche n'est pas une nouveauté. Apparue au début des années 1900, il s’agit d’un type de chapeau similaire au béret. À mi- chemin entre la casquette classique et ce dernier, ce couvre-chef a connu un parcours assez riche au fil des années. À l’origine, il était porté par les livreurs de journaux avant de se retrouver sur les têtes des paysans, puis des rappeurs. Il tire son appellation française du personnage principal du célèbre roman “Les Misérables” de Victor Hugo. Cependant, on retrouve ses traces dans d’autres cultures, notamment en Amérique du Nord et en Irlande. Propulsé par des marques de luxe et vintage aujourd’hui, il se décline sous une forme volumineuse aux bords bouffants avec une visière reconnaissable. Il se retrouve désormais au centre de l’univers de la mode en France et est utilisé pour parfaire l’élégance de certaines tenues.

Comme nous l'avons évoqué, nous vous conseillons d'aller lire notre guide concernant quelle tenue mettre avec un béret, un autre chapeau au potentiel démesuré pour améliorer son apparence, et qui en plus de ça est originaire de France ! 

Pourquoi faut-il en porter une ?

Femme qui porte une casquette gavroche noire

Si la casquette gavroche est aussi tendance aujourd’hui, c’est en partie à cause des nombreux avantages qu’elle offre. Remise sur le devant de la scène par les grandes marques de luxe du début du 21ème siècle, elle est très plébiscitée pour son côté pratique, sa polyvalence et son allure intemporelle. Avec une grande diversité de modèles existants sur le marché, ce couvre-chef singulier n’a pas fini de faire parler de lui. Découvrez les différentes raisons qui justifient sa popularité.

Pour apporter une touche rétro à son style

Homme avec une longue barbe et un style vintage

La principale raison qui peut vous motiver à revêtir une casquette gavroche est que cette dernière peut vous permet d’apporter une touche rétro à votre style. Ayant traversé l’histoire et laissé ses traces dans de nombreuses cultures à travers le monde, elle représente un excellent moyen de conserver les tendances d’une époque lointaine. Chez les femmes, elle se marie parfaitement avec les robes longues, les vestes, les jupes ainsi que les jeans. Elle peut également s'assortir avec les combinaisons, les manteaux, les pantalons classiques et les t-shirts à motifs. De même, les autres accessoires tels que les lunettes, les sacs à main, et les colliers sont les bienvenus. En termes de chaussures, vous pouvez l’associer avec vos souliers habituels ou une paire de cuissardes. Enfin, adopter cette coiffe, c’est injecter une nouvelle ambiance nostalgique à vos tenues.

Osez l'ajout d'une touche vintage à votre look avec nos casquettes gavroches homme, et soyez plus élégant et sophistiqué que vous ne l'avez jamais été ! 

Pour une allure plus raffinée

Homme élégant et charismatique avec casquette irlandaise

Si vous vous intéressez aux couvre-chefs, alors vous savez que le fait de mettre ce genre d'accessoire peut tout changer. En effet, cet objet de mode, aussi petit soit-il, est là pour conférer plus de caractère à votre tenue. Il peut vous permettre d’équilibrer un ensemble ou de briser la monotonie d’un style.

Pour le côté pratique de la chose

Femme de profil avec gavroche noire

Une autre raison qui justifie le port de ce couvre-chef historique est sa praticité. En effet, il ne s’agit pas d’un simple accessoire de mode, mais d’un objet qui a la capacité de protéger vos cheveux en cas de nécessité. Par exemple, par temps de pluie, il peut empêcher que votre coiffure ne soit touchée par l’averse. Bien entendu, il ne vaut pas le parapluie. Mais l’épaisseur de sa couronne lui permet d’assurer pleinement cette fonction. Au-delà de ce petit détail, porter un chapeau est un moyen de se faire remarquer et de s’imposer au quotidien. Surtout si vous décidez de l’adopter officiellement, il pourra vous permettre de vous démarquer tout en restant dans la tendance.

Pour obtenir une allure chic et décontractée

Casquette irlandaise tweed

Si vous êtes un passionné des vêtements chics, alors la coiffe irlandaise est faite pour vous. En effet, après avoir été portée par de nombreux professionnels de diverses classes sociales, elle a évolué pour s’adapter aux tendances de notre époque. Elle peut vous permettre de rétablir l’équilibre entre la simplicité et l’élégance. De quoi vous offrir une apparence à la fois chic, décontractée, élégante et authentique. De plus, elle est animée par un charme qui lui permet d’apporter une bonne dose de glamour à votre habillement. Avec sa forme intemporelle, elle brise automatiquement l’aspect trop strict ou trop classique de n’importe quelle tenue.

Pour plus de flexibilités dans votre style

Homme style anglais années vingt

L’autre point fort de la coiffe irlandaise se situe dans sa polyvalence. Étant donné qu’elle est compatible avec divers modèles, elle vous permet d’avoir une multitude de possibilités en termes de combinaisons. Vous pouvez composer de nouveaux styles en partant de zéro avec vos vêtements habituels. De même, en variant l’allure de votre chevelure, vous pouvez diversifier votre look au quotidien avec un couvre-chef.

Outre cet aspect, il se présente comme l’accessoire idéal pour diverses occasions. Notamment pour les événements occasionnels comme les sorties entre amis ou en week-end, et les déplacements quotidiens.

Un accessoire de mode unique en son genre

Également connu sous le nom de casquette irlandaise, ce couvre-chef est apprécié surtout pour sa singularité. Même si à l’origine, il était associé à la révolte et porté par le peuple, il a su s’imposer comme un accessoire de mode moderne à part entière. Aujourd’hui, il se réinvente avec des embellissements qui le rendent encore plus attrayant. Notamment les boutons, les chaînettes, ainsi que les motifs imprimés. Il se distingue des autres types de casquettes grâce à sa forme et ses traits bien marqués. Sa couronne est nettement plus large et présente une épaisseur plus grande obtenue à partir de l’assemblage de huit panneaux de tissus.

casquettes gavroches

De même, sa partie supérieure est beaucoup plus dégagée et possède une structure molle qui lui permet de se replier sur les côtés. Ce qui en fait un objet confortable et facile à enfiler. Opter pour ce type de chapeau revient donc à renforcer l’originalité de son style vestimentaire. Mieux encore, si vous choisissez des échantillons simples avec des couleurs vives et sobres, vous serez en mesure de composer un nouveau look facilement remarquable. Par ailleurs, vous aurez le choix entre les couvre-chefs faits en laine, en tweed, en cuir ou en lin. Dans le monde du mannequinat, on le retrouve associé à tous les styles. Ce qui signifie que vous aurez une grande marge de manœuvre en ce qui concerne le choix de vos vêtements.

Un objet de mode universel

Casquette gavroche rouge pour femme

À l’origine, elle était destinée à couvrir les têtes masculines. Mais aujourd’hui, elle s’étend de plus en plus vers le code vestimentaire féminin. Elle a notamment été adoptée par des mannequins et d’autres profils qui la portent sous sa forme la plus large. Celle-ci étant conçue pour couvrir une chevelure épaisse et longue à la perfection. Simple et pratique, ce couvre-chef existe sous plusieurs couleurs. Ce qui en fait la pièce indispensable à avoir dans votre garde-robe afin d’apporter une touche audacieuse à votre look. Chez les hommes, il est apprécié pour son côté bohème, tandis que les femmes préfèrent sa couronne bombée.

Un accessoire pour toute l’année

Homme avec casquette gavroche qui lit le journal

L’avantage avec le chapeau irlandais est qu’il s’adapte à toutes les saisons, sans exception. Et cela grâce à la diversité des modèles existants aujourd’hui. En fonction de la matière et de la forme avec laquelle il a été conçu, il peut jouer un rôle précis. Par exemple, en été, il faut opter pour un chapeau léger (coton, polyester) qui peut couvrir votre tête et vous protéger contre le soleil. Évitez essentiellement les modèles en cuir qui peuvent paraître peu confortables en cette période. En hiver, c’est le composant idéal de votre garniture pour protéger vos cheveux et garder votre tête au chaud. Bien porté, il assure la protection du front, des oreilles et des yeux. Ici, les chapeaux en cuir, en laine, en tweed et en lin sont les plus recommandés. Il en est de même en automne où vous pouvez trouver facilement des modèles qui s'adaptent à la température de la saison.

Un accessoire qui s’adapte à n’importe quel style

Femme stylée avec casquette gavroche

Vous l’aurez compris, la casquette gavroche est une pièce universelle. Elle s’adapte à tout type de style et se marie parfaitement avec n’importe quelle tenue. Que vous soyez fan de vintage, ou de vêtements chics, vous trouverez certainement votre bonheur en adoptant ce couvre-chef. Semblable à un képi, il peut se combiner avec toutes les pièces de votre garde-robe afin de rehausser l’allure de ces dernières.

Homme âgé qui porte une casquette irlandaise à chevrons

Toutefois, il est important de veiller à ce que sa forme et sa couleur soient adaptées à celles des autres composantes de votre ensemble. Pour cela, vous avez une multitude de choix, avec les divers coloris qui sont disponibles. Par ailleurs, ce faux képi est également apprécié pour sa compatibilité avec les différentes formes de visages. Le seul petit détail à connaître est que la façon de le porter va varier en fonction de la vôtre. Par exemple, si vous avez un visage plus fin, il est conseillé de l’incliner d’un côté pour parfaire son allure.

Comment bien porter une casquette gavroche ?

Homme avec style rétro mystérieux

En ce qui concerne le port, il y a autant de styles que de façons de porter une casquette gavroche. En effet, malgré sa polyvalence, il existe quelques règles à suivre si vous voulez bénéficier de tout son charme. Voici nos recommandations :

Choisir un modèle adapté

Pour tirer le meilleur parti de ce couvre-chef, vous devez commencer par choisir le modèle qui vous convient. À ce niveau, vous devez tenir compte de la forme de votre visage, de la couleur de l’accessoire et de sa taille. De façon générale, retenez qu’il convient principalement à trois types de visages (rond, ovale et carré). Ainsi, si vous êtes dans l’une de ces catégories, le chapeau irlandais est fait pour vous. Par contre, si vous avez un visage fin, les couvre-chefs larges et bouffants ne sont pas forcément les plus adaptés.

Femme avec casquette gavroche chic

Pour cela, il est préférable de vous orienter vers les modèles qui auront tendance à accentuer les traits de votre visage. D’autre part, le choix de la couleur du faux képi doit se faire en fonction de celle des habits qui seront portés avec. À cet effet, les nuances les plus populaires sont le noir, le gris, le marron et le bleu. Ainsi, vous devez vous assurer que la couleur choisie se marie bien avec celle de vos vêtements.

L’autre critère dont il faut tenir compte pour choisir son couvre-chef est la taille de votre tête. Sans oublier bien sûr la matière de fabrication qui peut varier en fonction de la saison. Au printemps et en automne, les accessoires conçus en matières légères et denses sont les plus recommandés. Par contre, en hiver, il faudra opter pour des accessoires en cuir, et en laine pour garder un certain confort.

Avec quelle tenue ?

Vieil homme qui porte une casquette gavroche

Avec la casquette gavroche, tout est possible. Vous n’avez qu’à choisir la bonne couleur et à la faire correspondre à celle de vos vêtements pour composer un nouveau look. Ainsi, en tant qu’homme, vous pourrez la porter avec une veste en cuir, un manteau, une chemise classique, un t-shirt simple et un jean. Tandis que les femmes pourront le combiner avec leurs robes préférées, leurs mini-jupes, et bien d’autres habits de leur dressing. Que ce soit pour avoir un look chic, élégant ou décontracté, ce faux képi s’allie parfaitement avec vos pièces.

De quelle façon ?

Avec un tel chapeau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour le porter, vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité. Par exemple, il peut être incliné d’un côté, ou écrasé sur le crâne. De même, certaines personnes préfèrent le placer un peu plus en arrière tandis que d’autres privilégient la couverture du visage et du front. Retenez tout simplement qu’il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez accomplir avec ce couvre-chef.

Tout comme cette coiffe unique, beaucoup se posent les mêmes question concernant un autre type de couvre-chef. Une question qui revient très souvent et qu'on nous à souvent posée est comment porter le béret noir, un classique du style à la parisienne chic et glamour. Et nous avons décidons d'y répondre en rédigeant un guide complet pour tous les admirateurs et admiratrices de ce symbole français.

Code promo blog

Conclusion

La tendance des bérets pousse de nombreuses personnes à se ruer vers la casquette gavroche. Cependant, on peut bien se demander comment cet accessoire a pu survivre à l’épreuve du temps. La réponse est simple, il doit son succès à ses nombreuses particularités et surtout à sa forme indémodable.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping