🤩 C'est les Soldes chez Univers Béret ! Profitez de - 40% sur votre panier avec le code UBSOLDES2024 ! 🛍

Comment porter le béret noir ?

Comment porter le béret noir ?
Sommaire

Objet de mode intemporel et très plébiscité, le béret français signe son grand retour dans notre quotidien vestimentaire. Parfois présenté comme un cliché en France, il doit tout son charme à son entrée sur les podiums de défilés. On peut retrouver notamment plusieurs modèles qui se distinguent grâce à leurs couleurs et leurs matériaux. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir à le porter pour garder une apparence chic et élégante. Découvrez ici comment porter un béret noir avec classe.

Les avantages d’une tenue avec béret noir

Femme aux cheveux bouclés avec beret noir

À l’opposé de la plupart des accessoires de mode, le béret est une pièce qui apporte une multitude d’avantages à son porteur. Que ce soit d’un point de vue visuel, esthétique et pratique, vous avez tout intérêt à le porter. Tout d’abord, il est apprécié pour sa structure simple et son côté prestigieux. Ayant été porté par de nombreuses célébrités et de grands hommes politiques, cette version française du beret a réussi à gagner une place de choix dans la culture vestimentaire. Grâce à son allure classique, il est devenu un excellent moyen de cacher une chevelure non peu soignée sans pour autant abîmer son épaisseur.

Femme blonde tenue noire

Respirant le charme parisien, cette version à l'origine basque et béarnaise est connue pour apporter une touche d’authenticité à votre style en transformant une tenue ordinaire en un look haut de gamme. De plus, il s’agit d’un accessoire assez polyvalent qui s’adapte à n’importe quel mode d’habillement. De l'outfit casual chic à une tendance professionnelle plus élégante. En optant pour une coiffure en tissus doux, vous n’avez pas besoin de trop forcer pour paraître sublime. Il se présente souvent comme la solution pour rehausser la valeur perçue d’un ensemble. Et est également doté d’un bord sans visière, qui l'empêche de s’écraser sur votre tête.

Femme blonde cheveux longs tenue noire

D’autre part, ce modèle de chapeau noir permet parfois de briser la monotonie dans son look en rajoutant un accessoire qui n’y était pas. Il est connu pour s’adapter à tout types de vêtements. Ce qui vous offre la possibilité de nombreuses combinaisons différentes. En plus, sa couleur noire se marie parfaitement avec toutes les autres nuances. Vous aurez donc peu d’efforts à fournir en ce qui concerne le choix de vos habits. Pour finir, si jamais vous en avez marre d’un modèle, vous pouvez toujours jouer sur les embellissements pour lui offrir une nouvelle apparence.

Les différentes façons de le porter

Femme avec veste en cuir qui tient un appareil photo canon

Le béret noir est un objet qui s’intègre parfaitement à chaque tenue que vous adoptez. Cependant, il existe plusieurs façons de l’enfiler pour garder une apparence cohérente et originale. Voici quelques conseils pour bien porter son chapeau basque afin de profiter de tout son charme :

Sur le côté

Cette méthode vient de la tendance parisienne qui veut que le couvre-chef soit incliné sur le côté. L’objectif est de parvenir à mettre en valeur votre face en accentuant les traits du visage et du front. Pour le faire, commencez par le placer sur votre tête. Puis, inclinez-le légèrement d’un côté de la manière la plus naturelle possible. Une fois que c’est fait, tirez légèrement le tissu vers le haut pour l’éloigner de votre crinière. Vous venez de l’enfiler à la perfection. Mais n’oubliez pas, plus le chapeau est éloigné de votre visage, mieux c’est.

Enfoncé

Femme tatouée en complet noir avec béret

En dehors de la forme inclinée, il existe une autre manière de porter un béret noir tout en restant dans les standards de la tendance. Cette méthode convient spécifiquement pour les journées froides d'hiver et permet de garder votre tête au chaud. Le principe veut que votre accessoire de mode soit placé sur votre tête, mais de façon à couvrir une bonne partie des cheveux ainsi que des oreilles. Ensuite, plutôt que de l’éloigner de votre crâne et de votre visage, vous devez le rapprocher autant que possible. L’objectif étant d’éliminer l’espace qui peut exister entre le tissu du haut et vos cheveux. Elle est encore plus convenable avec les cheveux courts. Le porter de cette façon donne une version plus douce à votre look et surtout vous tient plus chaud, puisque le bonnet fera le tour complet de votre tête.

Femme style rétro avec béret

Avec les cheveux attachés

Une autre manière d’enfiler son béret noir est de le faire en gardant les cheveux attachés. Ici, il vous suffit de réaliser un chignon afin d’obtenir une coupe un peu plus soignée. Le chapeau est alors porté incliné pour laisser ressortir les traits de votre visage.

Sur l’arrière de la tête

Femme asiatique habillée en rose en train de cueillir

Idéale pour un style rétro, cette méthode permet de valoriser les longs cheveux ondulés. Lâchez-les sur vos épaules et laissez le couvre-chef maintenir la partie supérieure. Pour donner de l’allure à votre coiffure, vous pouvez segmenter les mèches de part et d'autre de vos oreilles.

Comment mettre un béret selon la forme de son visage ?

Même si la casquette en laine est un accessoire très accessible et très polyvalent, son utilisation doit varier en fonction de plusieurs critères dont la forme du visage.

Nous allons donc voir en fonction de votre morphologie quel béret vous pouvez porter

Fondamentalement, on distingue 4 grandes catégories de visages, notamment l’ovale, le carré, le triangle et le rond.

 

 

Béret basque noir femme

Si vous avez un visage ovale, l’idéal est de couvrir vos cheveux ainsi que votre front jusqu’à la limite des sourcils. Si vous avez un visage rond, il convient de pointer le chapeau vers l’arrière. Pour un visage triangulaire, il est conseillé de le porter correctement en enfonçant un peu plus les cheveux à l’intérieur. Pour finir, les personnes ayant un visage carré doivent l’incliner d’un côté en laissant quelques mèches couvrir le visage.

Quels types de cheveux pour porter un béret noir ?

Femme noire avec cheveux bouclés et veste en cuir

Malheureusement, ce modèle de coiffe de laine basque ne correspond pas toujours à tous les types de coiffures féminines. Tout d’abord, avant d’envisager son adoption, assurez-vous que ce dernier convient à la couleur de vos cheveux. Ainsi, les couvre-chefs de couleur noire se marient bien avec les cheveux foncés. Si vous êtes blonde, il est préférable d’opter pour des bérets plus clairs (beige, blanc, etc.).

Comment l’intégrer à son style sans tomber dans le cliché ?

Même s’il s’agit d’un accessoire de mode très plébiscité, le port d’un chapeau et plus particulièrement de cette version-ci peut très vite tourner au ridicule si vous ne faites pas attention. Voici quelques conseils pour éviter que cela ne se produise.

Choisir la bonne matière

Béret noir cuir chic femme

Il existe plusieurs variétés de bérets noir, notamment les modèles tricotés et ceux en cuir. Les modèles tricotés sont conçus en matières douces et résistantes telles que la laine, le coton, l’angora et le cachemire. Ils sont appréciés pour leur légèreté et la sensation de confort qu’ils procurent. En ce qui concerne les modèles en cuir, ils ont été conçus pour briser les règles en donnant aux femmes la possibilité d’apporter une touche audacieuse à leur look.

La composition de votre tenue

Femme métisse habillée tout en noir avec un béret

L'un des moyens les plus simples de valoriser son chapeau est de construire sa tenue en fonction de celui-ci. En d’autres termes, vous devez essayer d’assortir les différentes pièces de votre style avec le couvre-chef. Leurs couleurs ainsi que les motifs qui les accompagnent doivent être en cohérence avec son allure.

Portez-le avec un maquillage subtil

Faire attention à la proportion de maquillage sur votre visage permet de garantir que le look n’est pas trop exagéré.

Modernisez le look

Femme avec tenue parisienne vintage

Pour éviter de tomber dans le cliché français, vous pouvez vous tourner vers des modèles plus originaux, que l'on voit moins que la version basque, assez présente. Notamment ceux en cuir ou avec des embellissements pour rehausser votre look en vous démarquant.

Misez sur des accessoires

Le béret français ne suffit pas toujours à faire un look chic qui vous rend remarquable. Pour cela, il est conseillé d’utiliser d’autres éléments de mode tels que les lunettes, les perles, les colliers, les montres, les ceintures et les sacs à mains. Toutefois, il faut toujours veiller à l’assortiment des pièces que vous choisissez minutieusement tout en évitant d’en faire trop.

Quelle tenue avec un béret noir ?

Femme chique avec lunettes de soleil et écharpe

Malgré la notoriété du couvre-chef noir, très peu de personnes parviennent à se lancer et à l’essayer. Et parmi celles qui franchissent le cap, la majorité ne sait toujours pas avec quelle tenue le porter. Voici quelques idées de tenues à mettre avec cette casquette.

Robe décontractée

Un outfit idéal pour vos rencontres professionnelles se composant d’une robe décontractée, d’un sac à main en cuir, de collants noir transparent, de bottines à lacets en cuir leur très bien se marier avec la coiffe. Mieux, si la robe possède un motif ou des carreaux, cela permet d’obtenir un look original idéal pour le week-end. La paire de chaussures classique vient renforcer l’authenticité de l’ensemble avec plus de brillance. Vous pouvez par ailleurs ajouter une paire de lunettes noires pour offrir un aspect mystérieux à votre style.

Jean + t-shirt 

 

L’avantage avec cet objet de mode intemporel est qu’il peut être porté avec n’importe quelle pièce. Vous pouvez opter pour des vêtements basiques comme vous pouvez l’associer avec des tenues de couleur vive. Si vous recherchez la simplicité ou si vous êtes simplement pressé d’enfiler une tenue à la hâte, il existe un combo qui fonctionne toujours. Il s’agit du fameux jean plus t-shirt qui n’est jamais démodé. Pour un couvre-chef noir, l’idéal serait d’avoir un haut plus clair (blanc, beige) suivi d’un bas plus sombre (bleu marine ou noir). Pour les souliers, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Une petite paire d’escarpins ou de chaussures classiques peut très bien faire l’affaire.

Combinaison unique

Femme en tenue d'hiver avec beret écharpe et manteau

Que ce soit pour un ensemble composé ou une tenue unique, la présence du chapeau noir change tout. Il offre notamment un aspect spécial à votre look, peu importe l'outfit que vous choisissez. Et la combinaison unique n’échappe pas à la règle. Ici, vous n’avez qu’à choisir la couleur de l’habit (bleu, noir, marron, gris) ainsi que le motif qui va avec. Puis, votre chapeau fera le reste en accentuant la simplicité et l’élégance du style.

Outfit street wear version femme

Si ce look ne vous évoque rien, sachez qu’il s’agit de l’un des plus simples à mettre en place. On apprécie son côté mignon et effronté qui le rend spécial peu importe votre morphologie. Pour le composer, il vous suffit de prévoir un t-shirt rayé à col pour le haut et un pantalon de taille moyenne pour le bas. Le principe veut que le t-shirt rentre légèrement dans le pantalon avec un béret noir incliné. Des chaussures de femme simples sont suffisantes pour équilibrer ce style. Qui que vous soyez, cet ensemble mettra forcément en valeur votre physique. Un look qui ne se démodera pas, années après années !

Tenue haut de gamme

Femme élégante avec béret noir et manteau rouge

Si vous êtes une amoureuse des vêtements ultra-élégants, alors ce symbole de France vous réserve de belles surprises. Ce style est essentiellement composé d’un pull de couleur vive. Il peut s’agir du jaune, de l’orange ou encore de la nuance moutarde. Privilégiez les pulls à col capuche avec des manches ultra-larges qui arrivent au-dessus des genoux. Un pull coloré n’a jamais été aussi fabuleux qu’avec le couvre-chef que vous vous apprêtez à porter. Enfin, des bottines noires et un sac à main orné de bijoux sont nécessaires pour maintenir le niveau d’élégance de l’ensemble.

Un peu plus complexe que la version noire, savoir comment porter un béret rouge s'avère alors plus compliqué qu'on ne le croit et demande certaines connaissances. Nous vous avons tout détaillé pour que puissiez être élégante dans n'importe quelle tenue avec ! En suivant nos conseils, vous ne pourrez pas vous tromper.

Peut-on porter un couvre-chef noir toute l’année ?

Femme de dos avec un béret sur un bateau

À l’origine, les bérets noirs étaient considérés comme des accessoires d’hiver. Conçus pour donner une certaine allure à toutes les tenues hivernales, ils sont surtout destinés à maintenir la tête bien au chaud. Mais avec les nouveaux modèles qui sont apparus, il est désormais possible de les porter tout au long de l’année. Cependant, il va falloir choisir la matière en fonction de chaque saison. En hiver, les modèles en laine, en lin, et en velours sont les plus recommandés.

Maman et fille sur la plage avec un béret noir

D’autre part, le couvre-chef noir peut également se porter en automne. Au-delà des saisons froides, il existe des modèles pour l’été. Ces derniers sont bien pensés pour éviter tout malaise lié à la haute température de la période. De façon générale, les casquettes d’été sont conçues en cotons doux et légers.

Et le béret pour homme ?

Et oui car durant tout cet article nous vous avons parlé de la façon de le porter lorsque vous êtes une femme, en vous proposant diverses tenues et façons de l'accessoiriser mais nous n'avons pas évoqué à un seul moment la version masculine ! La raison est simple, la plupart des porteurs de béret français sont des femmes. Mais comme nous ne sous estimons pas l'enthousiasme venant des hommes autour de ce couvre-chef, nous avons décidé de dire quelques mots. 

Ce symbole français saura tout autant s'adapter à un style masculin, du look le plus décontracté en veste / t-shirt à la tenue chic de gala ! Pour savoir comment se porte un béret homme, lisez notre article complet consacré ! Vous croyiez que nous vous avions oublié ? C'est bien mal nous connaître ! Vous y apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur quelle taille choisir, avec quelles tenues l'accorder,... Nous vous avons concocté une jolie infographie !

Allez jeter un coup d'oeil à nos bérets homme pour vous construire un style unique pour cet hiver, et toute l'année !

Code réduction blog

Conclusion

Même si nos dressings sont truffés de divers modèles de vêtements, on n’a pas toujours la motivation nécessaire pour tout porter. Il existe des jours où l'on a juste envie d’enfiler une tenue basique en misant sur les accessoires pour rehausser notre style. C’est là que le béret noir entre en jeu en vous donnant la possibilité de gagner du temps sans pour autant sacrifier votre charme. 

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping