Porté à l’origine par les militaires parachutistes de l’armée, le béret rouge est cet attribut du style parisien qui envahit toutes les scènes avec son côté enchanteur. Alors que de nombreux accessoires se démodent, celui-ci continue de s’imposer comme un pilier important du code vestimentaire français. De toutes les versions existantes, le rouge marque particulièrement les esprits grâce à son allure vive et sa forme bulbeuse. Naturellement cette version plait a beaucoup de monde, mais il n’est pas toujours évident de parvenir à l’associer avec la bonne tenue. Découvrez ici comment porter un béret rouge tout en gardant son élégance.
Pourquoi porter un béret rouge ?
Si ce modèle de couvre-chef français est devenu une composante incontournable de la mode parisienne, c’est en partie grâce aux nombreux avantages qu'il offre. Tout d’abord, il s’agit d’un accessoire très apprécié pour sa couleur. Il représente la pièce colorée de votre dressing qui vient raviver la brillance d’une tenue. De plus, il peut se porter à toutes les saisons sans pour autant paraître de trop. À la fois classe et glamour, il est fait pour apporter une dose d’audace aux tenues traditionnelles. Il représente également un excellent moyen de vous démarquer et de rompre la monotonie par rapport au bonnet classique. On l'aime particulièrement en automne avec un manteau beige et une jupe mi-longue !
Fidèle allié des amoureux de la simplicité qui aiment prendre des risques, il est portable pour toutes les occasions. Par ailleurs, il vous offre une certaine flexibilité, car s’intègre facilement avec des couleurs plus sobres telles que le gris perle, le beige et le blanc. En optant pour cet accessoire, vous aurez donc l’embarras du choix au moment de choisir vos tenues. Ce qui est plutôt bon signe. Une chose est sûre, cette coiffe rouge pour femme apportera une touche décalée à votre style et attirera l’attention sur vous en soirée et dans la rue.
Mais si vous êtes à la recherche d'un autre coloris mais que vous ne savez pas avec exactitude quelle couleur de béret choisir, vous pouvez aller vous informer sur notre article de blog traitant le sujet !
Comment porter un béret rouge sans tomber dans le cliché ?
Vous êtes tombé sous le charme du béret rouge pour femme, mais vous vous demandez comment le porter sans paraître ridicule ? Voici quelques conseils pour vous orienter.
Choisissez le bon type d’accessoire
Il existe plusieurs types de chapeaux rouges qui se distinguent tous par des caractéristiques bien précises.
-
Les modèles tricotés : Cette catégorie est la plus répandue et représente la raison pour laquelle les couvre-chefs sont autant valorisés. Elle est disponible en plusieurs variétés selon le type de tissus. Notamment la laine, le cachemire et l’angora.
-
Les modèles en cuir : Considérés comme une toute nouvelle création dans l’univers vestimentaire féminin, ces derniers brisent toutes les règles. Ils allient un caractère audacieux et masculin à une tendance féminine traditionnelle.
-
Les petits couvre-chefs élégants : Ceux-ci sont appréciés pour leur aspect modéré et restreint. Avec une taille plus petite, ils se marient bien avec les bijoux de grande valeur.
Portez-le en fonction de la forme de votre visage
Pour mettre cet héritage français au service de votre élégance, vous devez le porter en fonction de la forme de votre visage. Si vous possédez un visage carré, le meilleur moyen d'en tirer profit est de le poser de façon asymétrique sur votre tête. En d’autres termes, vous devez l’incliner d’un côté de celle-ci. Ce qui permettra de mettre en valeur vos points forts et d’adoucir les angles.
Pour un visage arrondi, l’idéal est de le placer un peu plus vers l’arrière du crâne. Il convient ici de lâcher un peu les cheveux afin de couvrir et d’amincir le visage. Si vous êtes une femme avec des cheveux courts, alors vous devriez lire notre billet sur les façons de le porter de la manière la plus optimale. Pour finir, les femmes de visage triangulaire doivent porter leur chapeau correctement en le plaçant légèrement au centre. Ensuite, il faudra privilégier une coiffure volumineuse pour équilibrer votre style.
Portez-le avec un maquillage discret
Une autre manière d’éviter de paraître ridicule avec son béret rouge est de faire attention à la proportion de maquillage que vous appliquez. En effet, déjà avec sa couleur vive, ce chapeau est fait pour vous rendre remarquable. Ainsi, un maquillage excessif risque de sembler trop extravagant. Il faut donc rester fidèle au style parisien en optant pour une approche beauté minimaliste.
Utilisez-le pour valoriser un look
Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre style du jour dans son ensemble, ou si ce dernier paraît trop simpliste, vous pouvez avoir recours à un beret en tissu doux. Celui-ci pourra alors accentuer le potentiel de vos vêtements.
Adaptez la couleur de vos vêtements
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le béret rouge est compatible avec toutes les teintes de cheveux. Néanmoins, il est primordial de faire attention à celle des habits que vous portez. Un couvre-chef de couleur rouge vif sera toujours plus agréable visuellement avec des pièces de couleur sobres.
Misez sur la romance
Pour continuer à vous démarquer sans tomber dans le cliché, vous pouvez réaliser le rêve parisien en misant sur le côté fantaisiste du chapeau. Pour cela, les autres accessoires (perles, gants, chaînes, fleurs, tatouages) sont vos meilleurs alliés. D’autre part, vous pouvez également rajouter un aspect rebelle en portant une veste de moto ou des bottes.
Comment enfiler son béret rouge ?
En optant pour un béret rouge, vous avez renoncé au look classique du chapeau noir. Il est donc primordial de parvenir à l’enfiler de la bonne manière afin de conserver tout son charme. Voici un guide à suivre pour le faire...
Ajuster le débordement
Tous les bérets sont conçus avec un débordement dont le seul rôle est de le maintenir sur votre tête. Pour l’ajuster correctement, vous devez de ce fait insérer ce bord à l’intérieur en glissant vers le haut. Il faudra ensuite gonfler le tissu du couvre-chef de manière à ce qu’il cache complètement la partie que vous venez d’enfoncer. Pour finir, vous n’aurez qu’à l’incliner sur le côté en tirant l’avant vers le bas, vos cheveux lâchés de part et d’autres du visage.
Créer du volume avec le chapeau
Ici, le principe veut que le couvre-chef soit éloigné de votre tête. Pour cela, commencez par l’incliner légèrement en gardant le bord serré contre votre crâne. Ensuite, vous devez tirer dessus afin de créer un espace entre votre tête et la partie supérieure de la coiffe de laine rouge.
Utiliser des épingles
Tout d’abord, il faut poser le chapeau sur votre tête et le fixer en vous aidant des épingles à cheveux. Assurez-vous qu’il est bien équilibré puis, tirez délicatement le tissu à l’avant pour le centrer. Enfin, il suffit de l’épingler à l’arrière de votre tête.
Incliner simplement d’un côté
Vous pouvez porter votre béret en pointant votre accessoire de mode d’un côté afin de créer un angle de 45 degrés entre sa garniture et votre front. Inclinez-le ensuite vers le côté opposé à la partie la plus dense de vos cheveux.
Quelles tenues porter avec un béret rouge ?
Porté par de nombreuses célébrités lors de leurs apparitions en public, le béret rouge s’adresse principalement aux femmes. En effet, la capacité de cette version du béret à mettre en valeur les différentes tenues; d'automne comme d'été, ne vous laissera pas à court d'idées pour l'assortir et vous créer un look élégant et raffiné. Mais même si l'on voit surtout la gente féminine arborer cet héritage de France, il est tout aussi adapté pour homme ! Il pourra facilement sublimer les vêtements et le look de quiconque le porter.
Manteau rouge
Pour plus de glamour dans votre style, vous pouvez porter un manteau rouge avec votre béret. Ce style à la fois confortable et agréable visuellement représente le compromis parfait entre le mode décontracté et l’élégance. Vous pouvez associer l’ensemble avec des escarpins en cuir noir et un bas sombre. Un t-shirt blanc en dessous du manteau va contribuer à rendre le look encore plus attrayant. Pour finir, vous pouvez opter pour un sac à main rouge pour garder la conformité du style.
Robe chasuble
Pour créer un nouveau style adapté à vos sorties en week-end, pensez à mettre une robe chasuble en tweed bleu. Portée avec une paire de cuissardes en daim noires, cette dernière peut rehausser l’ensemble de votre look.
Manteau beige
En hiver, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. La température de cette saison ne doit surtout pas vous empêcher d’avoir l’apparence qui vous convient. Pour cela, vous pouvez harmoniser le long manteau classique avec votre chapeau pour femme. L'idéal est d’opter pour un modèle d'une couleur qui fasse ressortir votre bonnet.
Ensuite, vous pouvez créer un assortiment avec une paire de cuissardes en daim grises. Vous avez la possibilité de varier le type d’accessoires que vous associez à cet ensemble. Pour le bas, un jean de couleur bleu ou gris est hautement recommandé. En fait, l'hiver est l'occasion de réveiller vos tenues en vous créant un nouveau look avec votre coiffe !
Veste en jean bleue
Si le confort et la liberté sont des valeurs importantes pour vous, alors ce nouveau style fera certainement votre bonheur. Optez pour une veste en jean bleue accompagnée d’un pantalon de la même couleur. Vous pouvez rajouter un aspect un peu plus fantaisiste en choisissant un pantalon déchiré. Pour finir, des lunettes sombres et un t-shirt blanc court, pourraient suffire pour sublimer votre apparence.
Style casual chic
Le principe est simple : un t-shirt à manches longues de couleur sobre (gris, blanc ou beige) est utilisé en guise de haut. Pour le bas, on adopte un jean bleu marine avec une ceinture en cuir et des chaussures basiques. Tout ceci sera mis en valeur par une casquette rouge vif portée de façon inclinée.
Blazer croisé écossais
Vous manquez d’idées pour la tenue à mettre ce week-end ? Le blazer écossais gris est peut-être ce qu’il vous faut. Ce dernier se marie parfaitement avec le couvre chef rouge pour former un ensemble bien formulé. Le haut est composé d’un t-shirt blanc sans motif en dessous du blazer gris alors que le bas est un jean noir classique. Pour les chaussures, l’idéal est de penser à une paire de bottines plates en cuir noir. Si vous tenez à avoir un autre accessoire de couleur rouge, le sac à main peut répondre à ce besoin. Ou alors, vous pourrez également vous contenter d’un sac en cuir noir. Par ailleurs, pensez à appliquer un maquillage discret et à lâcher un peu vos cheveux pour casser l’ambiance trop stricte de ce style.
Veste motard
Si vous aimez les motos, alors ce look est exactement ce qu’il vous faut. Pour le composer, vous aurez besoin de votre casquette rouge pour femme, d’une robe nuisette en soie sombre, et d’une veste en cuir.
Sans oublier bien sûr les accessoires secondaires tels que les bottines en cuir, les lunettes et les bijoux. Il s’agit d’un ensemble idéal pour le week-end qui vous confère un air décontracté.
Manteau noir + collants rouges
La tenue parfaite pour une sortie en hiver. Il vous suffit d’associer un manteau noir avec une coiffe en laine rouge. Il faut également prévoir des collants rouges pour accentuer la vivacité de l’ensemble. Pensez aussi à mettre des gants en laine noirs pour vous protéger du froid. Pour couronner le tout, une paire de bottines adéquate est nécessaire. Vous pouvez toutefois mettre une écharpe pour renforcer la fermeté de ce style.
Chemise à manches longues
Pour garder une tenue relax et confortable, le combo chemise à manches longues plus minijupe fonctionne à merveille. Il peut s’agir d’une chemise à carreaux, à rayures ou d’un autre motif imprimé. En ce qui concerne la minijupe, privilégiez la couleur noire et n’oubliez pas d'ajouter des collants avec la même nuance. Votre couvre-chef s’intégrera parfaitement avec cet ensemble s’il est bien disposé. Pour les chaussures, vous avez le choix entre des bottines en cuir et en daim.
Pendant quelle saison faut-il le porter ?
Le béret rouge vif est l'un des chapeaux les plus flexibles en ce qui concerne les saisons. En raison de la diversité des versions existantes sur le marché, il est possible de le porter tout au long de l’année. Que ce soit en été, en hiver ou durant le printemps, vous pouvez toujours compter sur votre couvre-chef pour tenir vos cheveux et rehausser votre style. En été, on privilégie les modèles qui se déclinent sous une forme légère avec des matières fines et douces. Notamment le coton et le lin pour protéger vos cheveux sans pour autant causer la chaleur. En hiver, vous pouvez vous tourner vers une version plus chaude et confortable faite en laine ou en cachemire.
Conclusion
Ce qu’il faut retenir à propos du béret rouge est qu’il s’agit d’un accessoire qui peut changer une tenue dans son intégralité. Il peut servir à moderniser ou rehausser l’élégance d’un look avec sa couleur vive et remarquable. Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour ne pas tomber dans le cliché lorsque vous le portez.
Cet article vous a plu et vous y avez appris des choses ? Si vous voulez encore approfondir vos connaissances sur ce symbole de France, n'hésitez pas à lire notre article complet où nous répondons aux questions concernant quelle est l'origine du béret, vous y apprendrez beaucoup !