🤩 C'est les Soldes chez Univers Béret ! Profitez de - 40% sur votre panier avec le code UBSOLDES2024 ! 🛍

Quelle couleur de béret choisir  ?

Bannière blog quelle couleur de béret choisir
Sommaire

Tantôt prisé, tantôt boudé, le béret reste un accessoire incontournable de l’habillement masculin et féminin. Riche d’un long parcours, ce chapeau s’est fait une place dans toutes les civilisations. Cette coiffe s’adapte à tous les goûts vestimentaires, à condition de bien le choisir. Pour porter le béret, l’un des critères les plus déterminants dans le choix reste la couleur. Ces accessoires se déclinent sous une multitude de coloris. Le choix du ton idéal va dépendre de votre look et de votre style. Voyons ensemble comment choisir la couleur de votre couvre-chef.

 

Le béret noir : un choix incontournable

 

Trois femmes stylées avec un béret noir

 

Apprécié pour son caractère intemporel, le noir est le coloris classique du béret. Quel que soit votre style ou look vestimentaire, ce couvre-chef vous ira à la perfection. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. De plus, il s’arbore durant toutes les saisons de l’année.

 

Moins présent dans l’armée que dans la mode, le modèle noir est fréquemment présent sur les podiums de défilé. En France, il permet d’identifier quelques bataillons de chasseurs ainsi qu’un régiment d’infanterie. Le bonnet noir est également le couvre-chef des unités de reconnaissance motorisée allemandes.

 

militaire de dos béret noir

 

La troupe de blindées et les génies civils belges sont eux aussi reconnaissables de par leur accessoire noir déposé sur la tête. Aux États-Unis, cette couleur est attribuée aux soldats affectés au poste d’officier de liaison aérienne. Le groupe de contrôle tactique aérien américain porte également un chapeau noir.

 

Outre la nuance des coloris, ce chapeau se décline sous différents types de modèles. Le plus prisé reste le chapeau basque. En effet, il s’agit de la version authentique de ce couvre-chef, l'originale. Cette coiffe est reconnaissable de par sa forme particulière de galette, son feutre épais et son cabillou.

 

Si vous avez envie de développer vos connaissances sur cette coiffe française, nous avons pour vous rassemblé et condensé le maximum d'informations sur l'origine du béret afin de permettre au maximum de personnes d'améliorer leur savoir sur l'un des symboles de la France !

 

Béret Basque Gris

 

Le béret alpin est le deuxième couvre-chef le plus plébiscité après le modèle basque. Il est doté d’un bord large, qui retombe légèrement autour du visage. Pour confectionner ce chapeau, les fabricants utilisent de la laine mérinos de qualité supérieure.

 

Dans un style un peu différent, le béret-casquette présente une petite visière et ses matériaux de fabrication diffèrent du béret en laine, tout comme le design qui lui est propre. Idéal pour un visage rond ou ovale, il se marie aussi bien à un look masculin que féminin.

 

Pour comprendre tous les subtilités et différences entre le béret et la casquette, vous pouvez jeter un oeil à notre billet trouvable dans la catégorie blog d'Univers Béret.

 

Homme en tenue hivernale avec une casquette plate

Le béret rouge

 

Encore appelé amarante, le couvre-chef rouge se retrouve chez de nombreux corps de l’armée, principalement chez les parachutistes français. Il est également très prisé par les civils et se différencie par la façon de le porter. En effet, les soldats arborent leur coiffe en glissant le bord sous le reste de l’accessoire.

 

Béret armée amarante

 

La partie avant est tirée vers le bas, au niveau du sourcil, permettant au couvre-chef de bien s’incliner sur un côté. Le bonnet militaire est aussi reconnaissable de par l’insigne du régiment auquel il appartient.

 

C’est seulement l’armée française, à l’exception des commandos marins, de la brigade franco-allemande et de l’Eurocorps qui tirent leur accessoire vers la gauche. La même tendance s’observe chez les corps militaires allemands, suisses et ceux de certaines colonies françaises. Dans l’armée, la coiffe est portée sur le côté opposé à celui de l’insigne pour permettre que celui-ci de se dévoiler.

 

Femme à lunette avec béret rouge regard vers le bas

 

La version rouge civil est parfait pour vos sorties en été et en hiver. En plein jour comme en soirée, il met en valeur votre habillement. Sur la tête d’une femme, un accessoire rouge se marie à la perfection avec une marinière assortie d’une jupe. En portant cette coiffe, il est possible de sublimer votre look au moyen de belles boucles d’oreille et d’un magnifique collier. Pour mettre en valeur votre couvre-chef au coloris vif, optez pour des bijoux pétillants et colorés.

 

Femme en tenue écossaise rouge et avec une sacoche

La couleur de béret idéale pour une femme

 

Quelle que soit la couleur du chapeau, il met toujours en valeur le charme féminin. Afin que celui-ci atteigne son paroxysme, il est essentiel de bien choisir votre tenue. En optant pour une coiffe noire, l’idéal est d’arborer un style décontracté. Pour ce faire, un jean slim plus un t-shirt et des baskets feront parfaitement l’affaire. Par temps froid, rajoutez un petit pull en laine ou un cardigan en maille fine. Si vous le souhaitez, agrémentez votre look d’un blouson en velours ou d’un manteau en laine mélangée. Durant l’hiver, assortissez votre béret d’un foulard ou d’une écharpe en laine ou en cachemire de même couleur.

 

Femme devant la ville de New York en tenue chaude d'hiver avec un béret jaune

 

Cet accessoire intemporel et unique se marie bien avec un trench à carreaux. Pour créer un parfait assortiment avec ce dernier, il existe une pléthore d’idées. De nombreuses femmes n’hésitent pas à l’associer avec une jupe courte. En dessous du trench, un t-shirt à manches courtes côtelé ou une chemise blanche est idéal pour vous mettre en valeur.

 

Pour vous affirmer, n’hésitez pas à porter un collant noir opaque. Pour accessoiriser l’ensemble et avoir belle allure avec votre bonnet, procurez-vous une belle paire de bottines.

 

Pour marquer la différence, optez pour plus d’originalité en vous tournant vers un exemplaire beige. Arborez fièrement un style rétro en l’associant avec une petite robe à pois ou à imprimés fleuris. Pour sublimer l’ensemble, une paire d’escarpins reste un excellent choix.

 

Femme asiatique main sur le visage

La couleur de béret idéale pour un homme

 

En terme de coloris, le noir reste un incontournable de la penderie masculine. À l’instar des bérets féminins, il se marie avec tous les vêtements.

 

D’autres couleurs de bonnet se marient parfaitement avec l’habillement pour homme. Le beige, par exemple, conviendra sans nul doute pour un habit foncé comme un manteau ou un pull noir. Ce look répond parfaitement aux attentes d’un homme aux cheveux châtains. Les chapeaux possédant ce ton sont également parfaits pour sortir en complet blanc, et ce peu importe la saison.

 

Béret français beige homme

 

Un chapeau de ton vif s’adapte parfaitement aux vêtements neutres et subtils. Il est aussi envisageable de l’assortir avec une tenue tout aussi vive ou confectionnée dans la même couleur si vous êtes plutôt du genre extraverti.

 

Le beret donne aux hommes un charme indéniable du moment qu’ils sachent le porter. C’est l’accessoire idéal pour ceux qui désirent arborer un style unique tout en affirmant leur virilité. Sur le marché, il se retrouve sous différentes versions. Le plus connu est évidemment le modèle basque, ou béarnais. Viennent ensuite les casquettes plates et gavroches qui ont également un énormes succès et qui ont des différences notables sur de nombreux points. Au même titre que le chapeau basque, ces coiffes restent indémodables. À la fois souples et robustes, ils vous tiennent bien au chaud tout au long de l’hiver.

 

N'hésitez pas à aller voir notre collection complète de bérets pour hommes pour découvrir ces nombreux couvre-chefs et trouver votre accessoire pépite ! 

 

Un choix basé sur la couleur des cheveux

 

Femme yeux fermés avec un béret blanc penché

 

Que vous soyez un homme ou une femme, le ton du béret ne dépend pas seulement de la tenue. La chevelure joue un rôle déterminant dans le choix du style. Il est essentiel d’assortir vos chapeaux avec la coloration de vos cheveux. Cette précaution permet d'assurer une certaine cohérence dans votre look.

 

Un homme aux cheveux blonds ou marrons devrait opter pour un exemplaire blanc ou beige. Si vous possédez une chevelure blanche ou noire, orientez plutôt votre choix sur les chapeaux noirs.

 

Concernant la coiffure avec le béret, cheveux longs ou courts iront très bien avec cet accessoire, il faudra juste veiller à ajuster correctement le bonnet en fonction de sa morphologie et de l'apparence qu'on veut faire ressortir. 

 

Femme Blonde avec pull vert et beret gris de dos

 

En ce qui concerne les femmes, les blondes sont les plus gâtées puisqu'elles auront le choix entre une large variété de couleurs. Celles-ci partent du vert au noir en passant par le gris, le bleu ciel, le blanc cassé, le Camel et le rose clair. La couleur grise rehausse le charme tout en rendant le visage plus doux. En définitive, si votre chevelure est claire, vous pourrez vous faire plaisir sur les couleurs ! À une ou deux exceptions près. 

 

En effet, avec une telle couleur de cheveux, il est préférable d’éviter les chapeaux de couleur moutarde et orange. Le même principe s’applique à votre habillement. Privilégiez plutôt une tenue confectionnée dans l’un des tons similaires à ceux de vos chapeaux. Il s’agit entre autres des coloris comme :

  • Le noir 

  • Le vert 

  • Le gris 

  • Le bleu 

  • Le blanc cassé

 

Le ton jaune reste un must have de la garde-robe féminine. Il convient parfaitement aux brunes. Quant aux blondes, elles devront choisir une nuance qui se marie avec leur type de peau.

Femme blonde avec béret jaune regard au loin

 

Ainsi, si vous avez la peau pâle aux reflets dorés, optez pour le jaune pâle ou son antagoniste à savoir, le fluo. Si vous avez plutôt un teint mat, le jaune moutarde reste un choix judicieux.

 

Le béret ouvre l’accès à un vaste choix de combinaisons vestimentaires. Pour mettre votre chapeau en valeur, misez sur des accessoires modernes tels que des boots argentés, un perfecto en cuir ou un sac clouté.

 

Vous avez sûrement bien compris si vous êtes arrivé(e) jusqu'ici que cet utilitaire du quotidien a le pouvoir de transformer vos tenues. Mais si vous vous demandez encore pourquoi porter un béret et quels sont les autres avantages dont vous fait bénéficier ce chapeau de laine, vous avez la possibilité d'en apprendre plus avec notre article qui y est dédié ! Vous en saurez davantage sur les divers modèles et les saisons correspondantes, les manières de le porter... En bref un approfondissement du sujet qui peut être bien utile !

 

Les déclinaisons du couvre-chef militaire

 

La version militaire se décline sous différents coloris. Certains chapeaux sont communs à tous les corps armés du monde entier, tandis que d’autres sont propres à certains régiments et pays. Ainsi, le rouge permet d’identifier l’armée de terre. Dans certains pays, il est substitué par le vert.

 

Militaires bérets rouges

 

L’armée de l’air et la marine se distinguent avec des chapeaux de couleur bleue. Les forces spéciales portent un chapeau noir. Également présent dans le dressing civil, ce chapeau est appréciable en raison de son caractère universel. À travers l’histoire, le béret noir a acquis une forte symbolique liée à la résistance.

 

En France, les bérets rouges et verts ont acquis une forte popularité. Les premiers appartiennent aux forces parachutistes et les seconds aux légionnaires.

 

Béret de l'ONU bleu ciel

 

Les forces d’intervention de l’ONU arborent un bonnet bleu, sans distinction de nationalité. Cette couleur est la plus réputée au monde après la noire. Vient ensuite la couleur jaune, propre aux soldats de l’OTAN.

 

Moins répandu que les autres coloris, la coiffe violette appartient à la garde présidentielle camerounaise. Très répandu malgré sa rareté, elle possède un charme indéniable.

 

Le couvre chef militaire se décline sous deux différents modèles, le chapeau « tarte » et « galette ». Le premier a été emprunté aux chasseurs alpins et l’autre est la forme traditionnelle de cette coiffure.

 

Pour vous vêtir comme un véritable soldat et ressentir un sentiment d'appartenance étonnant, vous pouvez jeter en oeil à nos bérets militaires, qui sont des répliques très proches de celles portées par les membres de l'armée, excepté le fait qu'il manque l'écusson sur ceux-ci.

 

Code réduction blog

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping