❕Délais de Livraison Prolongés du 5/02 au 27/02❕

Comment savoir si un béret nous va ?

Femme qui tient un béret beige avec des inscriptions dessus
Sommaire

Le béret est un accessoire de mode classique qui a su résister à l'épreuve du temps. Il est admiré pour son style intemporel et sa capacité à ajouter une touche d'élégance à chaque tenue. Cependant, de la même manière que savoir comment se porte un béret, il peut être difficile de savoir si il va réellement bien nous aller ou non. Heureusement, nous avons regroupé pour vous quelques conseils pour vous aider à déterminer quel est le meilleur choix pour vous.

La forme de votre visage 

Jolie femme avec un béret parisien

Avant toute chose, il est essentiel de tenir compte de la forme de votre visage. Celle-ci est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un béret, car elle peut grandement influencer le résultat final. Veillez donc à choisir un modèle adaptée à votre morphologie.

Les personnes au visage rond devraient utiliser des exemplaires aux bordures plus larges pour donner l'illusion d'une forme plus longue. Cela peut aider à équilibrer les proportions de votre visage, en donnant l'impression d'une mâchoire plus définie et d'un menton plus pointu, vos traits seront ainsi affinés pour un résultat plus que satisfaisant !

Femme brune de profil avec béret bordeaux

Les personnes ayant un visage ovale peuvent être beaucoup plus libres dans leurs choix car cette morphologie de visage est considérée comme la plus symétrique et la mieux proportionnée. Vous pouvez choisir entre des modèles aux bords étroits ou bien plus larges, selon vos goûts.

Les personnes au visage carré devraient choisir des versions plus larges pour adoucir les traits de leur visage. Les couvre-chefs arrondis peuvent contribuer à donner une apparence d'un visage plus rond et également plus doux.

Prendre en compte la taille de votre tête 

Femme avec lunettes au style parisien

Ensuite, une des choses à faire en premier est de tenir compte de la taille de votre tête. Choisir un couvre-chef qui s'ajuste bien sans être trop serré ou à l'inverse trop lâche est primordial. Un chapeau qui ne s'ajuste pas convenablement peut rapidement devenir inconfortable à porter et peut alors gâcher l'expérience.

illustration guide taille

Pour ne pas se tromper et choisir la taille adéquate, vous pouvez au préalable prendre votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban, ou bien d'un simple lacet qui fera amplement l'affaire. Référez vous ensuite au guide des tailles pour connaître les références correspondantes et vous ne devriez pas rencontrer de soucis !

Il est également essentiel de prendre en considération la composition de l'accessoire, car certains matériaux peuvent avec le temps s'étirer ou à contrario, rétrécir. 

Couleur et texture du béret

Femmes stylées avec un béret

La couleur et la texture du béret seront eux aussi des éléments à prendre en compte lors de votre choix. Il est préférable d'opter pour des couleurs qui s'accordent avec votre teint et votre garde-robe pour obtenir le meilleur résultat possible.

En effet, si votre peau est plutôt claire, des coloris foncés créeront un joli contraste. À l'inverse si vous avez plutôt le teint mat, le même principe s'applique et le but sera de créer un effet de contraste en optant cette fois plutôt pour des couleurs éclaircissantes. 

Homme avec un air sérieux qui porte un béret bordeaux

Les couleurs neutres comme le noir, le gris et le marron peuvent compléter n'importe quelle tenue, tandis que les couleurs plus vives apporteront une touche de luminosité et d'éclat à votre ensemble.

Il est essentiel de considérer comment la teinte de votre béret se coordonnera avec le reste de votre tenue, que ce soit vos vêtements ou même vos accessoires.
Il faut donc ensuite tenir compte de la texture en fonction de l'usage qu'on souhaite en avoir. Les chapeaux en laine par exemple, sauront être chauds et confortables, ce qui les rend idéaux pour les mois d'hiver.

Femme de dos qui porte un long manteau et un béret noir

Les bérets en coton ou en lin sont quant à eux plus légers et respirent mieux, ils seront alors idéaux à la fois pour l'hiver et pour l'été. Il est capital de choisir un matériau qui complète votre style et convienne à l'événement pour lequel vous  porterez ce couvre-chef.

 

Un béret, pour quelle occasion ?

Enfin, il est essentiel de prendre en compte où et comment vous allez porter le béret. Si vous prévoyez de le porter pour des occasions formelles, un modèle noir en laine sera à la fois sobre et élégant, qui fera de vous une personne chique et raffinée.

Femme avec mains sur le visage et béret noir en laine sur la tête

Si vous souhaitez le porter de façon plus décontractée, faites vous plaisir et osez des coloris plus fantaisistes et tendance, comme du jaune, rouge ou encore un joli bleu roi.

Pensez aussi à prendre en compte l'endroit où vous allez le porter. Si vous souhaitez l'utiliser pour des activités de plein air telles que la randonnée, il est préférable de prendre un béret imperméable et chaud. Si vous souhaitez le porter pour des activités urbaines,  que ce soit une balade en ville ou une sortie nocturne, vous pouvez opter pour un chapeau plus léger.

Quel béret choisir en fonction de son style ?

Femmes avec Béret styles

Il existe plusieurs types de bérets, chacun possédant des caractéristiques propres et convenant à une occasion spécifique. Il est essentiel d'en choisir un adapté à notre style et à l'événement pour lequel nous le porterons.

Le béret basque

Femme avec lunettes regarde au loin

Il s'agit du type de béret le plus traditionnel et le plus connu. Il est fabriqué en feutre de laine et a une forme ronde avec une petite tige au centre. Il est généralement utilisé dans des contextes formels ou informels, et il convient à toutes les occasions et tous les looks. Il est fréquemment associé à la culture française, surtout vu d'un oeil international. Cela le rend idéal pour quiconque cherche à ajouter une touche de raffinement à son dressing. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez le porter sur cheveux courts, mais que vous hésitez car vous n'êtes pas sûre du rendu, sachez qu'il conviendra parfaitement à votre style capillaire, alors foncez !

Découvrez notre collection de bérets basques !

La casquette plate ou béret plat 

Homme barbu avec une casquette plate et une veste en cuir

La casquette plate est souvent considérée comme un béret bien qu'elle soit assez différente notamment du fait de sa visière ! Son style est plus contemporain mais certains exemplaires ont également un design très vintage. Comme son nom l'indique, elle est de forme plus ou moins aplatie selon le modèle et munie de bordures. Elle est souvent fabriquée en lin ou en coton ou encore en polyester et est fréquemment utilisée pour les cadres informels. Elle convient à un style plus décontracté, permettant de rajouter une touche de sophistication à la tenue.

Découvrez notre collection de casquettes plates pour homme

Le béret militaire

Le couvre-chef militaire est directement inspiré par les chapeaux portés par les soldats de l'armée. Fabriqué en laine, il se doit d'être d'une qualité irréprochable. Disponibles dans diverses couleurs, ces chapeaux pour hommes et femmes sont une version améliorée du modèle basque. Ils sont donc d'une résistance supérieure en raison d'une doublure en cuir qui améliore le confort et confère une allure distinctive, même si le procédé de fabrication est le même sur la base de l'accessoire.

Bérets militaires vert et rouge

Il est idéal pour quiconque cherche à ajouter un peu de virilité à son apparence, ou encore ressentir un peu du sentiment de fierté qui traverse les soldats lorsqu'ils portent ce chapeau symbolique.

Le béret en cuir

Pour adopter un look contemporain et élégant, tout en mettant en avant sa virilité, il n'y a rien de mieux ! Souvent associé à un style d'inspiration plus rock, cela le rend idéal pour quiconque cherche à ajouter une touche funk à sa tenue. En raison de son matériau épais et imperméable, il sera très apprécié lors de la saison hivernale ou pour une journée de précipitations !

L'entretien du béret 

Main sous de l'eau qui coule

L'entretien concerne tous les bérets. Il est cependant essentiel d'en choisir un qui soit simple à nettoyer afin de s'assurer qu'il reste en bon état pendant le plus longtemps possible. Les modèles en laine peuvent nécessiter un nettoyage plus fréquent. Mais ceux en coton ou en lin, grâce à leur capacité respirante ne nécessiteront quasiment aucun entretien, mis à part de temps en temps évidemment. Il est préférable de laver votre accessoire à la main, puis de le laisser sécher à l'air libre. Le mettre à la machine risque de le déformer voir même de l'abîmer. 

Les accessoires 

épingles pour cheveux

Il existe une grande variété d'accessoires pour béret, notamment des épingles à cheveux, des broches et des rubans, qui peuvent s'avérer utiles pour assurer une meilleure tenue de la coiffe sur votre tête, mais aussi pour ajouter un côté classy non négligeable ! Ces petits éléments peuvent ainsi donner une touche très personnelle à votre couvre-chef, ce qui vous différenciera encore davantage.

Cependant, n'en abusez pas non plus, au risque de donner un effet de trop ce qui aurait un résultat contre-productif. Mais en ajouter un ou deux, en plus d'améliorer votre confort, ne pourra que rehausser encore plus votre style. 

Conclusion 

Pour conclure, le choix d'un béret qui nous convient peut sembler compliqué de prime abord, mais une fois que l'on a pris tous les paramètres cités dans l'article en compte, il devient finalement assez aisé de trouver le modèle parfait pour soi ! 

Avec les différents conseils que nous vous avons apporté, vous devriez être en mesure de trouver un modèle qui vous convienne parfaitement et ainsi d'afficher un style unique. Gardez en tête que la polyvalence de cet accessoire vous permet de le porter avec une variété de tenues différentes, alors soyez créatifs et bâtissez vous un look d'enfer !

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping