🤩 C'est les Soldes chez Univers Béret ! Profitez de - 40% sur votre panier avec le code UBSOLDES2024 ! 🛍

Quel style avec un béret homme ?

bannière blog quel style avec un béret homme
Sommaire

Le béret est un bonnet rond, plat et sans visière qui est porté depuis plusieurs siècles par les hommes. Au fil des années, il n'a cessé d’évoluer et d’être adopté par divers profils de personnes. En fonction de la forme, de la taille, de la couleur et de la matière, on peut retrouver une grande variété de modèles. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver celui qui convient parfaitement à votre style, avec autant de diversité. C’est pour cela que ce guide complet a été conçu pour vous permettre de trouver le chapeau idéal. Découvrez ici les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les critères pour effectuer le meilleur choix.

Le béret : un accessoire incontournable de la mode masculine

Homme avec béret noir

Si le béret est devenu un accessoire de mode masculine incontournable, cela n’est pas sans raison. En effet, il fait partie des rares pièces intemporelles capables de survivre aux tendances et aux différentes modes. À l’origine, il était utilisé par les agriculteurs pour se protéger du froid ou du soleil. Propulsé par les troupes françaises au cours de la première guerre mondiale, il a fallu attendre les années 1950 pour qu’il devienne un symbole de la mode française. Porté par des hommes de tous les rangs sociaux, il a été rendu populaire depuis plusieurs décennies par les icônes du monde du cinéma et des hommes politiques. Aujourd’hui, il se positionne comme le meilleur choix pour les personnes qui ont envie d’apporter un peu de nuance à leur style.

Hommes parisiens avec un béret rouge en laine

Très apprécié pour sa polyvalence et son adaptabilité, il est facile à porter et à entretenir. Accessoire incontournable de la mode masculine, ce chapeau est aussi connu pour son côté très pratique et confortable. En effet, il incarne la simplicité et l’élégance chez les hommes et leur permet d’accentuer leur look. Ainsi, si vous souhaitez vous démarquer avec un couvre-chef original, ce dernier est fait pour vous. Au-delà de tout ceci, il offre tous les avantages que peuvent offrir les autres couvre-chefs à leurs utilisateurs. Notamment la protection contre le soleil et le vent.

Les différents types de bérets pour homme

Hommes au béret

Le béret est avant tout un type de chapeau qui a longtemps été associé à la mode masculine. Même si aujourd’hui, il est très utilisé par les femmes, il a toujours la cote chez les hommes. Ainsi, on distingue une grande diversité de modèles qui peuvent s’adapter à plusieurs styles et à différentes occasions. Voici une liste non exhaustive des grandes catégories de couvre-chef que l’on peut retrouver sur le marché :

Le béret basque

Collection de berets basques pour homme

Il s’agit de la version la plus courante et la plus ancienne. En effet, ce chapeau doit ses origines au peuple basque, ce qui justifie son nom. Il se décline essentiellement sous une forme ronde et est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. De façon générale, il est fabriqué en laine, ce qui lui confère un aspect plus doux et plus confortable. Considéré comme un symbole culturel, il épouse très bien les vêtements décontractés.

Le béret militaire

Hommes avec béret militaire

Ce type de coiffe doit son ascension aux hommes de l’armée française qui l’ont fièrement portés pendant la première guerre mondiale. Conçu à partir de matériaux doux comme la laine, il est assez semblable au modèle basque. Toutefois, il peut présenter une forme plus ovale et une taille plus petite. Ce qui en fait l’accessoire idéal pour un look décontracté. Il est également plus solide et résistant !

Le béret casquette 

Homme avec casquette beret grise

Le béret est un outil que l’on retrouve dans toutes les cultures. Ainsi, le modèle casquette se présente avec une forme plus plate, une visière et une conception en tissu. Il se porte essentiellement avec des vêtements plus formels comme un costume pour un look chic.

Le couvre-chef anglais

Pour distinguer cette version du chapeau, il convient de faire attention à sa forme. En général, il présente une structure plus épaisse et une forme ovale. On retrouve dans cette famille la casquette irlandaise et la casquette plate !

Quels sont ses avantages ?

Homme avec casquette gavroche

Le port de cette coiffure peut être justifié par de nombreux arguments. Mais voici quelques avantages que nous avons sélectionnés.

Un accessoire historique et intemporel

Bien qu’il existe depuis plusieurs siècles, ce couvre-chef n’a jamais perdu son charme. Au contraire, il demeure tendance et apporte une certaine allure aux tenues avec lesquelles il est porté. Il se présente comme l'un des rares accessoires de mode qui ont survécu au temps et réussi à s’inscrire dans les standards de notre culture. Au regard de son évolution, on peut être sûr qu’il sera encore tendance dans 50 ans.

La polyvalence

Hommes qui portent un couvre-chef

L’un des principaux atouts de ce couvre-chef est sa capacité à s’adapter à toutes les tenues et à tous les styles. Tout d’abord, il peut être porté aussi bien par les hommes que par les femmes. De plus, il se décline sous plusieurs formes et aspects pour vous permettre de trouver facilement le modèle qui vous convient. Peu importe le look que vous souhaitez, ce bout de tissu vous aidera grandement.

La simplicité et l’élégance

Au-delà de sa polyvalence, il se distingue également par sa praticité et sa simplicité. En plus de vous offrir une élégance enviable, il vous permet de vous démarquer naturellement sans tomber dans le cliché. De même, il est assez facile à enfiler et à ranger.

Comment choisir son couvre-chef pour homme ?

hommes avec béret basque noir

Le choix d’un bonnet plat dépend d’un certain nombre de critères. Notamment la taille, la couleur et la forme.

La taille et la forme

Choisir la bonne taille de béret est indispensable pour profiter au mieux de cet accessoire. Pour cela, il convient de trouver un modèle qui s’adapte à votre tête sans trop serrer. Le chapeau idéal est celui qui vous permet de rentrer vos cheveux sans contraintes. Il doit également vous offrir la possibilité de faire des ajustements. Pour effectuer votre choix, n’hésitez pas à mesurer votre tour de taille et servez-vous d’un guide de taille au moment de l’achat.

La couleur et le matériau

Pile de bérets

Lorsqu’il s’agit de choisir un béret pour homme, la diversité en termes de couleur, ce n’est pas ce qui manque. En effet, vous aurez le choix entre des exemplaires de couleur noire, gris, rouge, marron, beige, kaki. Il existe également des modèles à motifs qui sont très prisés comme les couvre-chefs à carreaux par exemple. Ici, le choix doit se faire en fonction de vos préférences et de l’assortiment avec vos vêtements. En ce qui concerne le matériau, les bonnets plats sont généralement conçus en laine, en coton, en lin et en cuir. Les modèles en laine sont les plus répandus en raison de leur douceur et de leur polyvalence. Ils conviennent pour toutes les occasions et épousent les styles aussi bien décontractés que formels. Par ailleurs, le coton s’avère beaucoup plus léger et confortable en période chaude.

Le style personnel

L’autre critère à prendre en compte est le style personnel. En effet, le type de chapeau que vous choisirez doit rester fidèle à votre look habituel.

Si vous voulez en savoir plus sur la sélection de votre coiffe, vous pouvez consulter dès maintenant notre guide sur comment choisir son béret ! Un article hyper détaillé qui vous donnera toutes les astuces, que vous soyez un homme, une femme ou un enfant pour trouver la version la mieux adaptée pour vous !

Les différents styles avec un béret pour hommes

Avec le béret homme, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. En effet, cet accessoire de mode offre une large gamme de choix en termes de styles. Ce qui vous permet de vous habiller au mieux en fonction des circonstances.

Style classique

Hommes portant un béret marron

Le style classique est l’un des plus courants en raison de sa simplicité. En optant pour un couvre-chef de style classique, vous pourrez l’intégrer facilement à votre quotidien. De même, celui-ci ajoute une touche naturelle à votre look. Pour ce faire, il convient d’opter pour des couleurs sobres comme le noir intemporel, le gris ou le marron.

Style vintage

Hommes style vintage britannique

Pour ceux qui souhaitent avoir un look classique tout en conservant les tendances contemporaines de la mode. Les modèles traditionnels vous offrent la possibilité d’obtenir le résultat souhaité. Ils se distinguent par un tissu doux, des teintes chaudes et une allure élégante. Ils sont parfaits pour accompagner une tenue formelle ou pour apporter un certain charme au look décontracté.

Look streetwear

Collection berets homme

Pour avoir un look pareil, vous pouvez vous tourner vers les chapeaux de type gavroche. Il s’agit d’un modèle assez particulier qui a fait ses premiers pas dans la mode masculine depuis des siècles et qui y est resté. Il se reconnaît par sa couronne relativement plate et ses formes bouffantes, notamment sur les côtés. Sa forme ronde valorise parfaitement le visage et la coiffure de son porteur et donne un aspect plus moderne à son habillement.

Pour un look décontracté

Les bérets se présentent comme la solution idéale pour obtenir un look décontracté. Pour le porter, commencez par le placer sur votre tête en l’inclinant sur le côté souhaité. Poursuivez en remontant le côté opposé jusqu’à atteindre un niveau convenable. Ensuite, vous n’aurez qu’à vérifier sa stabilité et sa symétrie par rapport à votre visage. Pour un look décontracté, n’hésitez pas à accessoiriser l’ensemble avec des lunettes ou des bracelets.

Pour un look plus formel

Hommes distingués avec béret chic

Le bonnet plat n’est pas uniquement dédié au style décontracté. En effet, il s’agit d’un accessoire qui peut apporter une certaine sophistication à votre tenue. Peu importe la combinaison d’origine, il peut permettre de raffiner l’ensemble. Ici, vous devez opter pour un modèle de couleur noir ou clair. Les chapeaux en laine ou en coton sont fortement recommandés. Commencez par soigner vos cheveux afin de pouvoir poser le couvre-chef de façon convenable. Ensuite, il faudra faire attention aux vêtements qui l’accompagnent. Il peut s’agir d’une chemise, d’un blazer, d’un gilet boutonné ou d’un manteau. Veillez à ce que les différentes pièces de l’ensemble soient bien assorties pour garantir son élégance.

Les erreurs à éviter lors du port d'un béret

Hommes habillés avec un beret

Le chapeau masculin est un outil qui peut vous permettre de rehausser votre look. Cependant, il existe quelques erreurs que la plupart des utilisateurs commettent et qui affectent la qualité de leur style vestimentaire.

Porter le mauvais couvre-chef

Ce qu’il faut retenir à propos du bonnet plat est qu’il en existe une grande diversité de modèles qui conviennent à des looks différents. Ainsi, lorsque vous portez un accessoire qui n’est pas adapté à votre tenue ou à l’occasion, le résultat est parfois décevant. Il est donc primordial d’apprendre à identifier les différents types afin de savoir lequel porter. Par ailleurs, il faut également éviter de porter des chapeaux qui ne correspondent pas à la forme de votre visage ou qui présentent des couleurs inadéquates.

L’utiliser dans les mauvais contextes

Shooting photo d'hommes élégants

Même s’il s’agit d’une pièce très polyvalente qui s’adapte à toutes les tenues, vous n’en aurez pas toujours besoin. En fonction de l’habillement et de l’occasion, vous devez vous demander si un couvre-chef est vraiment nécessaire. Cela vous évitera d’avoir un élément de trop dans votre ensemble au point de paraître ridicule. Il est également conseillé de composer ses tenues en fonction de sa coiffure pour garder une certaine cohérence.

Porter le même tous les jours

L’autre erreur à éviter est le fait de porter la même version d'une coiffe tous les jours. En effet, bien que le fait de l’intégrer à son quotidien peut être une excellente idée, il est important de savoir alterner avec les autres composantes de votre collection. Notamment pour des questions d’hygiène, mais aussi pour éviter la monotonie dans votre habillement.

Ne pas la choisir selon la forme du visage

Formes de visage hommes

Toutes les casquettes ne conviennent pas à toutes les formes de visage. Là où les visages arrondis opteront pour un modèle plus haut, les visages carrés doivent se tourner vers les chapeaux plus plats. De même, il faut noter que les accessoires sont proposés en plusieurs tailles. Ce qui implique que votre choix doit se faire en fonction de votre tête et de votre coiffure. Évitez les modèles très serrés qui ne peuvent pas contenir vos cheveux ainsi que les modèles trop larges.

Vous n'en avez pas eu assez ? Il y a des points que nous n'avons pas abordé ici que vous aimeriez connaître ? Alors la chose la plus simple à faire est d'aller lire notre guide ultime du port du béret ! Une lecture qui vous aidera énormément dans vos choix, que vous soyez novice ou bien que vous portiez cette coiffe depuis des années ! Nous avons regroupé les meilleurs conseils pour tous et toutes !

Code réduction

Conclusion

Considéré comme un élément incontournable dans la mode masculine, le béret représente un excellent moyen de rehausser son style vestimentaire. Pour cela, il est important de pouvoir faire le meilleur choix possible afin de profiter au mieux des avantages esthétiques qu’il offre. Les différents critères à prendre en compte pour choisir votre casquette sont la taille, la couleur, la matière et votre style personnel.

Laissez un commentaire

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping